4 usages étonnants de l’argile verte

Argile

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

L’argile verte est un produit naturel issu d’une roche sédimentaire. Utilisée de tous temps en médecine et en esthétique, c’est un matériau riche en minéraux, notamment le silicate d’alumine, et en oligoéléments, comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium. Vous pouvez trouver de l’argile verte sous différentes formes: séchée, en poudre, en morceaux, sous forme de pâte ou même encore en gélules, lorsqu’elle est utilisée pour des compléments alimentaires par exemple. Le plus de l’argile verte: si vous achetez un pot de poudre et que vous le conservez à l’abri de l’humidité et de la chaleur, sa durée de vie est quasiment illimitée! Vous en trouverez facilement en magasins bios, mais également en ligne, comme sur le site de La Vie Naturelle par exemple.

Argile verte_Naturado

Voici les 4 façons dont vous pouvez utiliser l’argile verte:

  • La première, et peut-être la plus répandue, consiste à utiliser de l’argile verte pour se faire un masque du visage. La recette est simple: mettez une ou deux cuillerées à café de poudre d’argile dans un petit récipient et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais pas trop liquide. Étalez-la sur votre visage en couche épaisse, laissez reposer 10 à 15 minutes (il ne faut pas que le masque sèche trop). Rincez à l’eau claire et appliquez vos crèmes ou huiles habituelles. Ce masque va nettoyer, purifier et détoxifier votre peau.
  • Vous connaissez déjà mes méthodes peu orthodoxes pour laver mes cheveux, en voici une nouvelle! Et oui, l’argile verte peut vous servir de shampoing 🙂 La recette est ici. Vous pouvez aussi l’utiliser en simple masque. L’argile verte va vous aider à réguler la production de sébum de votre cuir chevelu et les rendre moins gras. Attention cependant, un usage trop fréquent peut les assécher.
  • Chose étonnante, l’argile verte peut aussi s’utiliser pour faire des cataplasmes. Grâce à ses nombreuses vertus, vous pourrez soulager une entorse, atténuer un hématome ou aider à détoxifier votre foie (testé et approuvé pour ma part!). Attention, l’argile verte est salissante. Faites une pâte avec de la poudre d’argile et un peu d’eau (vous pouvez aussi acheter de la pâte toute faite). Appliquez-la en couche plutôt épaisse (1 ou 2 centimètres) sur le foie ou à l’endroit de votre blessure (si celle-ci est cicatrisée et ne saigne pas bien sûr, ne mettez rien sur une plaie ouverte). Laissez poser 30 minutes et rincez à l’eau claire ou à l’aide d’un chiffon propre.
  • Dernière utilisation, jamais testée personnellement mais dont j’entends beaucoup parler: l’argile comme boisson! Dans ce cas, faites bien attention à ce que votre argile soit prévue explicitement pour un usage interne. Consultez un médecin avant de commencer une cure d’argile verte. L’argile va stimuler les organismes fatigués et les reminéraliser, grâce à ses oligo-éléments et à ses minéraux.

De façon générale, l’argile « est absorbante (elle réagit comme une éponge et laisse l’eau chargée de toxines et les gaz l’imprégner), adsorbante (-avec un « D »- le bloc d’argile humide a la capacité de retenir à sa surface gaz et toxines, il réagit un peu comme un sparadrap), reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique (les agents pathogènes sont évacués ou détruits), détoxifiante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreux microbes (bactéries, virus…), toxines… entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs ».

Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire votre savon ou votre dentifrice! Évitez d’utiliser des ustensiles en fer, en métaux oxydables ou en plastique lorsque vous faites vos mélanges et vos pâtes. Les cuillères en bois, les pots en grès ou en verre conviennent parfaitement. N’hésitez plus à tester ce produit miracle! Rendez-vous sur La Vie Naturelle pour vous lancer 🙂 Et vous, utilisez-vous déjà de l’argile verte? Trouvez-vous qu’elle soit efficace? Dites-nous tout en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: 5 remèdes naturels pour soulager les douleurs des règles et Comment se débarrasser de ses boutons et rougeurs?

Crédit photo: Fotolia et La Vie Naturelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s