Arrêtez de vous laver les cheveux !

Laver cheveux

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cheveux :

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne routine pour ses cheveux. Selon leur nature, notre rythme quotidien, notre stress et bien d’autres paramètres, les soins dont ils ont besoin ne sont pas les mêmes. Les premières fois que j’ai entendu parler du « no-poo », j’étais enthousiaste à l’idée d’arrêter de me laver les cheveux tout en les gardant propres. Bon, je ne suis pas arrivée à ce point-là et je les lave toujours. Mais le message que je veux vous faire passer aujourd’hui est le suivant : arrêtez de vous laver les cheveux trop souvent !

Plus vous les lavez, plus ils se sentent « agressés » et produisent donc du sébum pour se protéger. C’est ce qui va donner cette impression de gras aux racines. Bien entendu, il ne s’agit pas de tout lâcher du jour au lendemain. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, essayez de le faire seulement un jour sur deux puis un jour sur trois. Il y a quelques années, je me lavais les cheveux un  jour sur deux, à la limite un jour sur trois, mais le dernier jour ils paraissaient vraiment trop sales à mon goût ! Aujourd’hui, je tiens facilement 4 ou 5 jours sans aucun problème. Ils graissent légèrement à partir de ce moment-là, mais pas de la même manière qu’avant. Si vous avez du mal à espacer vos shampoings, n’hésitez pas à utiliser de la maïzena pour faire des lavages à sec et ainsi vous aider à tenir plus longtemps. J’en parle dans cet article.

Au début, ce n’est pas évident de se « forcer » à espacer, mais vous verrez, les cheveux s’habituent vite et ils vous remercieront 😉 Profitez des week-ends, des jours où vous restez chez vous et où vous n’avez pas besoin d’être impeccable, pour espacer vos shampoings au maximum et sans vous sentir mal. Vous pouvez aussi utiliser des coiffures cache-misère, des bandeaux ou autres, afin de dissimuler un peu vos racines qui commencent à être grasses. Plus vous espacerez vos shampoings, moins vos cheveux auront besoin d’être lavés, et plus vous tiendrez longtemps. Aujourd’hui, je tiens en général 5 ou 6 jours après mon shampoing fait avec de l’eau et du savon d’Alep, puis 6 ou 7 jours après mon shampoing sec fait avec de la maïzena.

Le fait d’éviter la chimie vous aidera aussi. Lorsque je passe chez le coiffeur, et que j’ai donc le droit à un shampoing « normal » bourré de produits inconnus, mes cheveux restent propres beaucoup moins longtemps. Depuis que je suis passée aux recettes naturelles, mes cheveux sont plus épais, plus brillants, plus doux, et graissent moins vite. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure ? Le premier pas : arrêtez de vous laver les cheveux si souvent 🙂

Et vous, quelle est votre routine beauté pour vos cheveux ? Dites-moi tout en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Les indispensables de la salle de bain d’une Femme à part et Être belle au naturel.

Crédit photo : Pexels.

14 réflexions sur “Arrêtez de vous laver les cheveux !

  1. Anonyme dit :

    Bonjour Thérèse,

    J’avais entendu dire que le savon d’Alep assèche un peu trop, et donc qu’il ne convenait pas trop pour l’entretien des cheveux. Vous-même qui l’utilisez comme tel, qu’en pensez-vous? Utilisez-vous un savon d’ Alep spécial cheveux?(il parait que cela existe) À vrai dire je suis tentée d’essayer, mais j’ai encore du mal avec cette odeur de savon… Merci pour votre retour et belle journée. Céline. ________________________________

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Bonjour Céline, je n’utilise pas un savon d’Alep spécial, juste un savon d’Alep « dur » avec 20% de baies de laurier. Cela convient très bien à mes cheveux, je pense qu’il faut juste que vous testiez! Ce qui fonctionne bien chez moi, c’est de faire juste après un rinçage au vinaigre, cela permet de garder les cheveux doux et brillants.

    J'aime

  3. annmy dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, j’essaie d’espace aussi, pour ma part, j’utilise que du shampoing solide mais c’est vrai que le peu de fois où je vais chez le coiffeur mes cheveux regraissent au bout de 2 jours alors qu’en général je me les lave deux fois par semaine.

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Merci pour ton témoignage! Au début chez le coiffeur j’arrivais les cheveux mouillés mais ce n’était pas forcément pratique… je me dis qu’un peu de chimie tous les 3-4 mois ne va pas détruire mes cheveux, mais n’empêche qu’à chaque fois je remarque qu’ils graissent très vite! Et en plus j’ai perdu l’habitude de sentir une odeur très forte de shampoing chimique 🙈

    J'aime

  5. flosartium dit :

    Alors j’ai essayé d’espacer les shampooings et d’utiliser ce que je croyais être des produits moins mauvais.

    J’ai fait ça deux ans, j’etais arrivée à un shampoing par semaine.
    En revanche, la deuxième année, j’avais de l’eczéma sur le cou, la nuque, le haut du dos, les bras, dans les oreilles et à certains endroits du cuir chevelu.

    Le dermato a fini par m’inviter à faire une cure de shampoing antipelliculaire trois fois par semaine, mon eczéma est parti en trois semaines.

    J’ai appris que ne pas se laver assez souvent les cheveux (moins de deux fois par semaine en général) conduit à la prolifération d’une levure, appelée Malassezia, qui vit avec nous en permanence mais devient envahissante dans les plis et les zones pileuses si l’on ne les lave pas assez. La majorité de la population n’aura pas de problème mais une minorité fera une réaction immunitaire similaire à de l’eczéma.

    Donc le no-poo, méfiance, surtout pour celles qui ont facilement de l’eczéma.

    En revanche les sites no-poo m’ont appris à entretenir mes cheveux : deux brossages par jour, qualité de la brosse à cheveux, cheveux nattés pour dormir…

    Aimé par 1 personne

  6. femmeapart dit :

    Merci pour ces conseils! C’est vrai que je le dis à chaque fois, mais toutes ces astuces fonctionnent plus ou moins selon la nature des cheveux, le rythme de vie et, effectivement, la sensibilité de la peau et du cuir chevelu.
    En effet, au-delà des shampoings, l’entretien quotidien des cheveux est crucial aussi! Autre astuce: changer régulièrement sa taie d’oreiller 😉

    J'aime

  7. La Zita dit :

    Moi aussi, j’espace mes shampoings et ce depuis … toujours ! Ma mère me faisait un shampoing tous les 15 jours. J’avais les cheveux très très longs et pas du tout gras. J’ai même le cuir chevelu très sec. Aujourd’hui mon idéal serait de faire un shampoing tous les 5 jours mais souvent je fais un shampoing par semaine.
    J’ai eu recours à des bains d’huile (L’huile est appliquée au coton tige sur tout le cuir chevelu en faisant des raies une à une sur toute la surface du crâne) mais c’est très fastidieux et aujourd’hui j’ai tendance à me contenter d’après shampoing du commerce nourrissants. Le défaut ? Souvent, ils graissent les cheveux et non pas le cuir chevelu …

    Aimé par 1 personne

  8. Cyrille dit :

    Merci pour cet article.
    J’ai commencé à espacer mes shampooings en 2015, grâce à la fécule de maïs comme shampooing sec et à un mélange 50/50 eau et vinaigre de cidre en eau de rinçage final.
    Moi qui me lavais les cheveux un jour sur deux, je suis rapidement passée à un shampooing tous les 4-5 jours en moyenne. En tant que mère de famille, que de temps de gagné!
    Je suis également passée au shampooing solide l’année dernière, sans compter un bon brossage tous les soirs et un lavage régulier de ma brosse. J’ai aussi l’habitude de retourner mon oreiller après un shampooing, je change donc ma taie tous les 2 shampooings.
    Par contre, j’ai récemment pris conscience d’une déviance pas très féminine: je tolère beaucoup plus d’avoir les cheveux gras (« ce n’est que le troisième jour, il faut que je tienne! ») au lieu de tout simplement accepter de les laver, ne serait-ce que par respect pour mon entourage. J’ai un peu honte, mais il semble facile de tomber dans un excès…

    Aimé par 1 personne

  9. femmeapart dit :

    Merci pour ce témoignage! Il m’arrivait aussi auparavant de vouloir tenir à tout prix et de me sentir mal de les laver trop souvent ou avec de la chimie comme chez le coiffeur. Maintenant j’accepte de les laver quand ils ont en besoin et que j’en ai envie! Si je suis seule et en télétravail par exemple, je ne m’en fais pas et cela me permet d’espacer davantage. Sinon, tant pis, et ça n’est pas grave 🤗

    J'aime

  10. Clotilde dit :

    Personnellement je me lave les cheveux deux fois par semaine. J’alterne entre savon d’Alep et un shampooing Bio « tout fait » de la marque So Bio Etic (en grande surface). Néanmoins j’ai procédé à une détox capillaire avant de me lancer dans le sans sulfate car le cheveu et le cuir chevelu sont très dépendants de ces produits. Il faut un certain temps d’adaptation pour voir le résultat, mais mes cheveux sont bien plus beaux maintenant, et surtout j’en perds 10 fois moins ! Ils regraissent beaucoup moins vite alors qu’avant dès le lendemain d’un shampooing ils étaient clairement sales ! J’utilise de l’argile blanche en poudre en guise de shampooing sec, ça donne du volume aux cheveux !
    Je fais également des bains d’huile, mais par contre il faut vraiment pas hésiter à faire plusieurs « tours » de savon d’Alep pour être sûre de ne pas avoir les cheveux gras à la sortie !! Les shampoings doux sans sulfates etc ne conviennent absolument pas.
    Autre astuce pour celles qui veulent avoir du volume et de la brillance à leurs cheveux : le henné neutre (qui ne colore pas) : le résultat est vraiment bluffant !!
    Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

  11. femmeapart dit :

    Merci pour ce retour d’expérience ! À vrai dire j’essaie aussi d’espacer autant que possible. Au début j’avais du mal à avoir les cheveux bien propres, mais j’ai compris qu’il fallait attendre que le savon d’Alep fasse bien tout pousser pour que ça soit bon !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s