Acheter des vêtements de seconde main : que penser de cette démarche ?

Seconde main

Des vêtements de seconde main, pour celles qui ne connaîtraient pas l’expression, sont des vêtements qui ont déjà servi, des vêtements d’occasion. Il peut s’agir d’habits que l’on se transmet de sœur en sœur lorsque l’on est petite (ou pas !), ou encore de pièces achetées dans des friperies, que ce soit en magasin ou en ligne. Personnellement, j’utilise la plateforme Vinted. Vous pouvez retrouver mon profil ainsi que les vêtements que je vends à petits prix ici. N’hésitez pas à indiquer vos profils en commentaire, afin que nous puissions toutes les consulter !

Pourquoi vous parler de vêtements de seconde main aujourd’hui ? Parce qu’il existe beaucoup d’a priori à ce sujet. Lorsque l’on parle de vêtements d’occasion, on s’imagine presque immédiatement des guenilles, des pièces informes, sales, trouées, ou encore passées de mode. Alors que ce n’est pas du tout le cas ! Vous pouvez trouver de très belles pièces, des indémodables et des « increvables », celles qui sont de si bonne qualité qu’elles vieillissent très bien 🙂

Dans cet article, je vous parlais des achats de seconde main qui sont, non seulement économiques, mais aussi écologiques. En effet, dans un monde de surconsommation, il est bon d’apprendre à réutiliser, raccommoder, se contenter de moins, au lieu de jeter et de racheter sans cesse. Dans cette vidéo, Hanna Gas, du blog Apprendre les bonnes manières, explique très bien les avantages du seconde main. De plus, elle nous montre que la beauté d’un vêtement ne tient pas dans le prix auquel nous l’avons payé, mais plutôt dans sa matière, sa couleur et sa coupe. Si un vêtement nous met réellement en valeur, qu’importe que nous l’ayons acheté 2€ ou 50€ ! Et qu’importe aussi la marque ou le logo qui y est apposé…

Décidément, je ne vois que des avantages à acheter des vêtements de seconde main. Parfois, le fait de ne pas pouvoir les essayer avant de les acheter (c’est parfois le cas dans certaines friperies ou lorsque l’on achète en ligne) peut freiner l’achat, mais vous pouvez aussi demander au vendeur plus de détails ou de photos, et à force de pratiquer l’achat de seconde main, vous commencerez à avoir l’œil, sans même essayer ! Parfois, certaines pièces sont à des prix tellement dérisoires que si votre investissement se révélait mauvais, vous n’auriez pas perdu grand-chose.

N’hésitez plus à acheter, en braderie ou en ligne, des vêtements de seconde main. Cela n’a rien de dégradant, vous pourrez faire de belles trouvailles et surtout de belles économies 😉 Que pensez-vous de cette démarche ? Dites-nous tout en commentaire, et, surtout, partagez vos bons plans !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Cap ou pas cap de mettre des jupes et de faire du tri dans vos placards? et Tri de printemps: simplifier sa vie, c’est l’enrichir

Crédit photo : Pexels.

16 réflexions sur “Acheter des vêtements de seconde main : que penser de cette démarche ?

  1. Hanna GAS dit :

    Merci pour le lien Thérèse 🙂

    Suite aux nombreux retours positifs de cette vidéo avec Elodie, je prévois une « démonstration » en vidéo des tenues complètes que je porte avec des vêtements de seconde main.
    Ces derniers temps, j’ai à coeur de transmettre le message « l’élégance n’est pas une question d’argent ».
    (J’ai reçu beaucoup de messages de personnes qui lient trop l’argent à l’élégance. C’est une idée que je veux « combattre » en 2020)
    Bonne journée,
    Hanna

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Merci à vous Hanna ! C’est une très bonne idée. J’avoue que je suis aussi dans un état d’esprit beaucoup plus minimaliste depuis quelque mois, et je vois l’impact positif que cela peut avoir sur ma vie. Je souhaite à tout le monde d’apprendre à se détacher de la consommation excessive et irréfléchie !

    Aimé par 1 personne

  3. sibelius dit :

    Oui, bien d’accord sur l’intérêt de la seconde main ! Une remarque (qui vaut aussi pour les vêtements neufs) : surtout bien laver les vêtements achetés – certains parasites comme celui de la gale ne s’éliminent qu’à 60 degrés. Une expérience éprouvante d’un cas de gale dans la famille m’a rendue prudente…

    Aimé par 1 personne

  4. Huynh- de Colombel dit :

    Merci Hanna,

    Je commence le minimalisme et j utilise la plate-forme Vinted moi aussi , j’ acheté de belles pièces utiles et je vide mes placards! C est une démarche responsable ! Grâce à vous beaucoup de changements ces derniers temps , merci pour tous vos conseils .

    Aimé par 1 personne

  5. Marie dit :

    Merci Thérèse pour cet article ! Je n’achète presque plus qu’en seconde main, ou au moins en soldes, mais plus rien en neuf. J’achète beaucoup sur Vinted mais j’ai pour principe de n’acheter qu’après avoir essayé donc ça suppose que la vendeuse ne soit pas loin et accepte ! Mais dans un principe minimaliste, ça évite de se retrouver avec des vêtements que je ne porterais pas parce qu’ils ne me conviendraient pas (même si ce n’est pas cher).
    J’ai aussi un profil Vinted sur lequel j’ai quelques vêtements, mais en réalité j’en ai beaucoup plus (trop !) à vendre et pas le temps de faire une annonce pour chacun !
    https://www.vinted.fr/membres/8879160-mcjg
    J’accepte aussi bien sûr les remises en main propre, et je suis vers St Malo, Caen, Guingamp et Rennes !

    Aimé par 1 personne

  6. femmeapart dit :

    @Marie Je suis aussi dans une démarche plus minimaliste et « efficace » et j’avoue que cela m’enlève pas mal de soucis finalement, cela me dégage du temps et de l’argent. Merci pour votre profil Vinted, je m’y suis abonnée !

    J'aime

  7. Isabelle dit :

    Merci beaucoup Thérèse pour vos encouragements sur ce sujet. Ce qui peut être difficile pour acheter en seconde main, c’est de franchir le pas, effectivement on a peur de trouver des choses abîmées. Et effectivement il arrive souvent qu’il y ait des odeurs, des parfums, des poils d’animaux etc. incrustés dans le tissu ! C’est pourquoi je préfère voir et toucher avant d’acheter, et je fréquente beaucoup les friperies de type Emmaüs. Dans une démarche écologique, cela évite aussi le transport de vêtements achetés à un particulier au bout de la France !
    Mais j’ai tout de même un compte Vinted, garanti non fumeur et sans animaux 🙂
    https://www.vinted.fr/membres/27214457-raingarde
    Bonne chasse à toutes !

    Aimé par 1 personne

  8. femmeapart dit :

    Merci Isabelle pour votre commentaire ! J’avoue que je n’ai pas encore sauté le pas pour acheter, mais en tout cas dans les braderies ça ne me dérange pas du tout. Merci pour le partage de votre profil !

    J'aime

  9. Camille dit :

    Je trouve que c’est une superbe avancée que d’acheter de seconde main mais pour moi il y a quand même un écueil, dans lequel toutes ne tombent pas bien sûr ! A pouvoir revendre et racheter toute notre garde-robe, on est toujours captives de cette société de consommation qui nous pousse à toujours remplir notre placard de nouveautés, à toujours vouloir de nouvelles choses…
    Ensuite certaines le font dans le but de plus respecter notre maison commune, ce qui semblerait finalement être une fausse bonne idée ; je vous laisse cet article si vous voulez en savoir plus : https://reporterre.net/S-habiller-ecolo-Pas-sur-Vinted?fbclid=IwAR0qq3f0jTwN8imoe0PWeTDSMVXYmFIm3oQtShSE-s8h_d-HFaC_ksVW6jo

    Merci beaucoup Thérèse pour votre blog, une vraie mine d’or !

    Aimé par 1 personne

  10. femmeapart dit :

    Merci Camille pour ce commentaire ! Effectivement si l’on garde un état d’esprit de consommation cela ne sert pas à grand chose… Mais je pense que pour beaucoup c’est la seule façon de se procurer les vêtements dont elles ont vraiment besoin. Mais en tout cas vous avez bien raison de souligner cet écueil ! Merci 😊

    J'aime

  11. Fleur dit :

    Je ne possède pas de compte Vinted, ce n’est absolument pas écologique et les vêtements qu’on y trouve sont à 95% issu de la fast fashion, aucun intérêt. Par contre j’achète éthique et 100% fait en France et oui on trouve encore toute la confection en France des pieds à la tête. Alors certes c’est un peu plus cher mais la qualité est au top, les matières pour la plupart naturelle pas de synthétique. Du fait des prix, je n’ai quasiment que des intemporels dans ma garde robe qui est de plus assez minimalistes.

    Aimé par 1 personne

  12. femmeapart dit :

    Je pense que c’est déjà un effort d’acheter d’occasion plutôt que neuf 🙂 Ceci dit je pense que le minimalisme est une très bonne solution : nous devons apprendre à nous contenter de moins !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s