« L’habit ne fait pas le moine », nous dit le célèbre proverbe. Ce n’est pas la première fois que je vous le dis, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette affirmation. Ce que nous montrons à l’extérieur reflète, de façon plus ou moins fidèle et complète, ce que nous sommes en réalité à l’intérieur : nos valeurs, notre caractère, nos goûts. Dans un monde où tout le monde juge le livre à sa couverture et fait des jugements hâtifs sur les premières impressions, il est crucial de donner la meilleure image de nous-même, c’est-à-dire la plus fidèle à ce que nous sommes vraiment. Aujourd’hui, je ne vais pas vous donner des règles magiques à appliquer, mais simplement quelques conseils afin de vous aider à ne pas renvoyer, peut-être malgré vous et sans le savoir, l’image d’une femme vulgaire. L’idée ici n’est pas d’émettre un jugement ou de jeter l’opprobre sur qui que ce soit, mais plutôt de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.
1 – En faire trop
Parler trop fort, s’habiller de façon trop excentrique, mettre trop de maquillage, etc. Tout cela ne vous met pas en valeur mais vous dessert. Aimer les tenues originales ne signifie pas ressembler à un sapin de Noël ou manquer de goût. Concernant votre mise en beauté, vous pouvez tout à fait vous mettre en valeur de façon naturelle !
2 – Parler de façon vulgaire
Cela peut paraître évident, pourtant rares sont les personnes qui font encore attention à leur langage. Sans pour autant prétendre briguer un poste à l’Académie Française, vous pouvez toutefois veiller à parler correctement et sans trop d’onomatopées. Bannissez les gros mots, évitez les familiarités.
3 – S’habiller de façon provocante
Ce que l’on appelle une tenue « sexy » est en fait un manque de respect, en premier pour vous-même, mais aussi pour ceux qui vous entourent. Pour être respectée, il faut être respectable. Mini-jupes, vêtements moulants, décolletés ou transparents, tout ceci est à bannir de vos placards si vous voulez être considérée comme une femme digne et élégante.
4 – Mal se tenir
Écarter les jambes lorsque vous êtes assise, exagérer le mouvement de vos fesses lorsque vous marchez, faire des gestes vulgaires, mâcher un chewing-gum (bouche ouverte ou bouche fermée), et la liste n’est pas exhaustive ! Votre attitude en dit long sur vous-même : veillez à être polie, discrète et agréable.
5 – Faire des drames
Certaines femmes ont tendance à « faire des histoires » sans cesse, crier, pleurer, gémir. Elles cherchent à attirer l’attention sur elle par tous les moyens. Non seulement cela est ridicule, mais c’est aussi détestable pour ceux qui vous entourent. Je ne dis pas que pleurer n’est pas bien, mais trouvons la juste mesure en tout et n’exagérons pas sans arrêt les choses.
Voilà donc quelques idées de travers dans lesquels il faut éviter de tomber, au risque de passer pour une femme vulgaire, qui se met les autres à dos et dont la présence incommode autrui. Et vous, qu’ajouteriez-vous à cette liste ? Dites-moi tout en commentaire !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Style et tenue: 10 faux-pas à éviter à tout prix et Les secrets d’une femme élégante.
Crédit photo : Getty Image.
« L’habit ne fait pas le moine », mais on oublie souvent la 2è partie de la citation « …mais il y contribue »…
Comme vous le dites, il est important que notre extérieur reflète notre intérieur. Et si ce n’est pas le cas, c’est souvent notre intérieur qui finira influencé par notre extérieur…
Exactement ! J’en parle souvent dans mes articles et mes conférences : il faut de la cohérence 🤗
Excellent ! merci – je déteste vraiment certaines couvertures de Madame Figaro où les top models mettent » en valeur » leur … entrecuisse.
Amitiés
C’est vrai que c’est particulièrement vulgaire et désagréable à voir, je suis bien d’accord !
Je dirais aussi, peut-être parce que j’habite dans un petit village, qu’il y a aussi une retenue à avoir en ce qui concerne les rumeurs et autres médisances… Une femme ne montre aucune dignité à participer aux racontars plus ou moins malveillants qui peuvent circuler.
Mais il est vrai qu’il s’agit là d’une vulgarité un peu moins visible que la casquette violette à pois jaunes ! Elle fait cependant bien plus de ravages…
Tout à fait d’accord avec vous, ce conseil est très judicieux et nous sommes toutes plus ou moins concernées, moi la première 🙈
Je vous ajoute ici tous les commentaires reçus sur Facebook, pour celles qui n’y auraient pas accès 🙂
Marion : Ce n’est qu’un avis personnel, mais j’ai toujours trouvé que le fait de fumer ne rendait pas justice à la grâce féminine… Cela donne une attitude désinvolte, un peu « bad girl » 🙃
Nadine : Je trouve qu’il y a aussi un état d’esprit à préserver: ne pas critiquer, ne pas être négative (au-delà du langage et de la discrétion, il y a parfois des femmes qui « transpirent » la négativité)
Lily : Les tatouages et les piercings sont extrêmement vulgaires.
Tony : La désinvolture verbale.
Bonjour, les jupes actuellement en vente sur le site de Cyrillus, dont vous faites la promotion sont jolies sur des femmes minces et jeunes, mais franchement des jupes larges, à plis, qui descendent à mi mollets, portées en plus avec des bottines, n’affinent, ni n’avantage pas la silhouette, lorsqu’on n’a plus vingt ans, lorsque l’on est petite de taille ou que nos jambes ne sont pas longues et fines. Les jupes droites sont très seyantes aussi au genou ou juste au dessus. Vous ne pouvez pas éditer des critères intangibles pour toutes les femmes, quelque soit leur morphologie.
Bonjour, lorsque je propose des jupes d’une marque, je sais pertinemment qu’elles ne vont pas à tout le monde. Mais comme vous le dites, chacune sa morphologie donc c’est bien normal. Je m’efforce de proposer un peu de « tout » en terme de couleurs, de style, de coupe, etc mais mon temps et mes ressources sont limités. En revanche, les critères de décence ne changent pas d’une personne à l’autre et restent objectifs. J’ajouterais également que la société conditionne notre regard et nous empêche d’être objective. Les jupes midi si souvent décriées ou décrites comme « coincées » sont maintenant très en vogue et adulées par toutes. C’est à nous de réhabituer notre regard à la beauté et à l’élégance !
Bonjour et merci pour votre article.
Voici ma petite contribution sur le sujet. On m‘a appris, dès l‘enfance, qu‘on ne parle pas fort dans la rue, qu‘on ne mange pas dans la rue, qu‘on ne se coiffe pas, qu‘on ne se remaquille pas à une terrasse de café, qu‘on ne dévisage pas ceux qu‘on croise, qu‘on ne se retourne pas sur un passant.
En un mot, on s‘efforce d‘être discret.
Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec vous ! Ne pas siffler non plus 😉
Bonjour,
Je souhaite vous remercier pour le travail que vous faites sur ce blog, c’est très intéressant et enrichissant.
Concernant la modestie vestimentaire, en cherchant d’autres sources que les vôtres, je suis tombée sur le site modestiecatholique.com qui fait une « histoire du raccourcissement des jupes » si on peut le dire ainsi. De fait, ils préconisent une décence vestimentaire du début du 20ème siècle, avant que les jupes ne remontent pendant les années vingt. Pour eux, les jupes doivent couvrir les 2/3 des mollets et les hauts couvrir au moins les coudes. J’aimerais connaître votre point de vue sur cela et pourquoi une telle différence dans les recommandations de vos deux sites.
Merci d’avance, bonne journée.
Iscia
Bonjour Iscia, je pense que plus longue est la jupe, mieux c’est 🙂 Cependant, il est déjà très bien et décent d’avoir une jupe qui couvre les genoux que l’on soit assise, debout, penchée ou autre. Concernant les manches, dans une église elles doivent descendre a minima jusqu’au coude. En dehors, il faut toujours avoir les épaules couvertes et de vraies manches qui couvrent les aisselles (pas seulement de petits volants par exemple). J’espère que cela vous éclaire un peu. Ce qui explique la différence, c’est tout simplement que l’Eglise ne donne pas d’indications précises par rapport à la modestie (sauf pour le pantalon ou habit d’homme porté par les femmes). C’est donc une question de bon sens, d’interprétation, donc c’est un peu compliqué.
Bonjour, avant tout, je suis personnellement opposée à l’idée qu’une femme ne serait pas respectable si elle ne souscrit pas à nos critères de décence vestimentaire – critères fluctuants selon les cultures voire subjectifs.
Ceci étant dit, je ne suis pas très renseignée sur le sujet, Jésus a-t-il donné des consignes vestimentaires ? (aux femmes ou aux hommes, d’ailleurs) Si oui, cela m’intéresserait de lire le passage concerné dans la Bible.
Merci
Bonjour Emilie, lorsque je donne ces conseils, cela va sans dire qu’ils s’appliquent à notre époque et dans notre société. La décence n’est pas subjective, c’est notre sens de la pudeur qui diminue et qui devient subjectif à force d’être soumis en permanence à de la nudité, de la laideur, et du vulgaire.
En ce qui concerne la modestie dans la Bible, les apôtres en parlent souvent : « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent des bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. » ou encore « Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. »
St Paul et St Pierre, c’est bien ça ? Mais si on prend St Pierre à la lettre, on devrait alors se dévêtir complètement !…
Plus sérieusement : il me semble que c’est en fait la recherche d’élégance qui est ici fustigée par St Pierre… L’indécence en revanche n’est même pas mentionnée, il semblerait que la pureté du coeur lui importe plus que la longueur de la jupe !
Ah, ce qui est certain, c’est que la modestie extérieure sans l’humilité du cœur ne sert pas à grand chose ! Sinon cela serait de l’hypocrisie et/ou de la superficialité… Ce n’est pas une histoire de longueur de jupes mais de décence, qui est objective et se définit selon le bons sens. De nombreux saints et papes ont parlé de la décence et de la modestie, je les cite très souvent sur Facebook mais aussi sur le blog. Je ne vous ai cité les apôtres que parce que vous me demandiez des citations de la Bible.
Et comme je le disais, il s’agit de respect de soi, des autres, de notre dignité de créatures de Dieu. Que du bon sens donc, avec ou sans les paroles des apôtres finalement ! Celles-ci, et celles des papes et des saints, ne viennent que confirmer cela et insister sur un point qui n’est pas du tout anodin.
Je pense que les cheveux exagérément colorés sont vulgaires, ainsi que les ongles des mains couleur flashis, restons le plus naturelles possible, telle que le Seigneur nous a créées. Si on a recours aux colorations de cheveux, essayons que la couleur s’approche le plus possible du naturel… Je trouve aussi, pour celles qui portent les cheveux longs, important de les attacher.
Tout à fait d’accord 🙂
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous considérez le fait de s’épiler comme étant de la coquetterie et même vulgaire si on admet que ces zones sont invisibles selon les critères de décence évoqués ci-dessus ?
D’autre part, les manches sont-elles uniquement pour l’église ou toute robe avec épaules apparentes serait indécente y compris avec de larges bretelles?
Bonjour monsieur, je ne pense pas qu’il soit vulgaire de s’épiler, mais comme pour toutes choses il faut de la mesure. Quant aux bras, il est mieux qu’ils soient couverts en toutes circonstances et pas seulement à l’église 🙂
Bonjour, il est très rare que je laisse des commentaires mais là ! Il faudrait peut-être se réveiller, nous sommes au 21ème siècle mince ! Une femme qui porte des décolletés n’est en aucun cas une femme vulgaire, idem pour une femme qui porte une minijupe, du maquillage voyant . Ce qui me choque également c’est le mot respectable, sincèrement toute femme l’est . Idem, selon vous le simple fait de mâcher un chewing-gum (bouche ouverte ou Fermée) rend une femme vulgaire . C’est quelque chose qu’il faudra m’expliquer davantage, c’est le principe même d’un chewing-gum d’être mâché . Pour ce qui est de l’attitude , certes une femme ou un homme qui crie ou autres tout le temps ce n’est pas agréable mais de là à dire que c’est vulgaire, il y a quand même une sacrée marge puis vous ne diriez pas qu’un homme qui crie c’est vulgaire ! Je viens de votre article « les faute de mode » où quelque chose dans le genre, et je m’attendais à tomber quelque chose de sympa et ce fut le cas jusqu’à ce que je vois « montrer une bretelle de soutien gorge est indécent » comme je l’ai dit plus tôt, nous sommes au 21ème siècle, il serait peut-être temps d’évoluer .J’espère une réponse avec des explications de votre point de vue plus approfondie, sur cette bonne soirée à vous..
Bonjour Lou, heureusement que l’on ne suit pas toutes les modes d’un siècle, juste pour vivre avec son temps ! Il faut aussi un peu de jugement et valeur personnels 😉 Si vous ne trouvez pas toutes ces choses vulgaires, trouvez-vous qu’elles mettent en valeur la femme et sa dignité ? Est-ce que ce ne sont pas plutôt des attitudes / tenues / propos qui dégradent la femme, la réduisent à son corps, et en font un objet sexuel ou une idiote utile ? Essayons de nous tirer vers le haut et de chercher à nous élever au-dessus de cette société qui n’a plus aucune valeur.
Je pense que certaines femmes transpirent la vulgarité dans leur être tout entier. Elles laissent une image de femmes libidineuses, provocantes et vicieuses. Le regard, la posture (jambes écartées) nudité et gestuelle, intonation dans la voix plus que les paroles elle-mêmes.
La femme qui a tout le temps les yeux rivés sur son téléphone portable, ou qui marche dans la rue avec des écouteurs fait aussi à mon sens très vulgaire, de même que celle qui écoute la radio ou autre dans la voiture, fenêtres ouvertes pour que tout le monde en profite …
Tout à fait d’accord !
Tout à fait d’accord avec tout ce que vous avez dit!!
Mais d’ailleurs, cela marche également avec les hommes. Ce sont des traits de vulgarité pour les deux genres malheureusement 🥲