Je ne me sens pas prête à cela…

Careme

Chères amies, c’est aujourd’hui que débute le temps du Carême, temps de pénitence et de sacrifices qui nous prépare à la joie de la Résurrection du Christ, que nous fêterons le jour de Pâques. Lorsque l’on pense au Carême, on pense souvent jeûne, tristesse, ornements violets et absence de fleurs sur l’autel, efforts divers et variés à offrir au quotidien pour unir nos efforts aux souffrances du Christ pendant sa Passion. Et, généralement, on se dit : « Quoi ? Déjà ? Mais comment vais-je faire ? Cela me paraît impossible de reprendre tous ces efforts, de renoncer à tant de choses… Je ne me sens pas prête à cela. Je n’y arriverai pas. Je n’en ai pas envie ». Êtes-vous une mauvaise chrétienne pour autant ?

Bien sûr que non ! Nous sommes des êtres humains, et notre nature est blessée par le péché originel. Nous sommes des êtres de désirs, nous souhaitons toujours plus, toujours mieux, et nous n’aimons pas être contrariés, devoir renoncer à certaines choses, ne pas voir tous nos désirs satisfaits immédiatement. La période du Carême est justement là pour nous aider à nous détacher de nous-mêmes, de notre volonté propre, de tous nos désirs qui ne sont pas toujours bons, de nos péchés et de notre égoïsme. Nous devons apprendre à ce que notre âme et notre volonté dominent notre corps et nos mauvais penchants, et non l’inverse. Bien entendu, à cause du péché originel cela nous coûte, et c’est pour cela que, généralement, nous appréhendons cette période qui va nous demander des efforts.

Cette appréhension n’est pas mauvaise en soi, elle est bien compréhensible. Cependant, nous devons justement nous faire violence et passer au-dessus, afin de nous dominer et de choisir de faire ce qu’il y a de mieux pour notre âme. Ayons toujours en tête que ce qui compte, c’est de devenir des Saintes et de nous retrouver au Ciel près de Dieu ! Les efforts peuvent se faire sur beaucoup de plans différents. On pense souvent en premier à la nourriture. Mais il peut aussi s’agir de prier mieux ou plus. Vous pouvez également décider de lire davantage et prendre soin de votre âme de cette façon. Il existe aussi mille petites mortifications que nous pouvons faire au quotidien pour nous sanctifier. Chacune trouvera ce qui convient le mieux à sa situation et à ses possibilités, mais une chose est sûre : ne soyons pas des femmes tièdes, et ayons vraiment à cœur de faire de notre mieux !

Bien entendu, je ne pouvais pas vous laisser commencer ce Carême sans vous faire réfléchir aux efforts que vous pourriez faire en ce qui concerne votre tenue vestimentaire. Je vous en avais déjà parlé dans cet article l’année dernière. Il pourrait s’agir de porter plus de jupes et de robes, ou si vous en portez déjà, de les allonger si elles sont trop courtes. Pour celles qui sont trop coquettes, essayer de porter moins de bijoux, moins de vernis, de changer moins souvent de tenues. Pour celles qui se négligent trop, faire un effort au contraire pour être toujours propre et apprêtée. Il ne s’agit pas de jeter tout ce que vous avez, mais tout simplement de trier et d’apprendre à renoncer aux choses qui vous plaisent peut-être à vous, mais certainement pas au bon Dieu, qui veut voir ses créatures se vêtir avec dignité et décence. Quelle que soit votre situation aujourd’hui, vous devez finir ce Carême en ayant fait des efforts sur votre tenue. Vous trouverez plein de ressources sur le blog pour vous aider !

Et vous, quelles sont vos résolutions pour ce Carême ? Dites-nous en commentaire, le partage de vos résolutions de nouvelle année avait été très instructif et inspirant pour nous toutes !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Porter des robes et des jupes TOUS les jours, est-ce possible? et Pudeur & beauté: pratiquer volontairement et librement la modestie

Crédit photo : Unsplash.

8 réflexions sur “Je ne me sens pas prête à cela…

  1. Nolann dit :

    Pendant cette période de carême j’aimerai que je Dieu me fortifie afin que je réussisse à lui faire confiance pleinement, sans craindre le monde ni les obstacles des ennemis.
    Ne plus penser au pire dans certaines situations, m’en remettre au Seigneur; avoir la foi comme bouclier.
    J’aimerai aussi, être moins sévère avec certains de mes proches et prier d’avantage pour que Dieu se révèle véritablement à eux mais aussi qu’il ramène ses enfants qui se sont détournés de lui sur le chemin de la vérité, source de vie :).
    Et, ne plus céder au péché de la gourmandise… ;).

    Aimé par 1 personne

  2. Clotilde dit :

    Pendant ce Carême, je ne vais plus me maquiller ; je vais faire une méditation de 15 minutes 2 fois par semaine ; et je vais m’efforcer de ne plus dire de gros mots.
    Je trouve que le Carême est un temps magnifique, le seul moment de l’année où j’arrive à tenir mes résolutions personnellement. Quelle grâce d’appartenir à l’Eglise et de profiter ainsi de la communion des saints !

    Aimé par 1 personne

  3. Femina Feminae dit :

    Merci pour ce bel article ! Je vais tenir bon ma résolution de réciter le chapelet, et méditer chaque jour une citation des Evangiles ou d’un Saint. Et essayer aussi de faire preuve de moins de gourmandise. J’ai entendu dire que la quantité d’amour qu’on met dans chaque petit effort est plus importante que l’éclat de l’effort en lui-même. Un petit effort fait avec beaucoup de dévotion peut tout changer. Je pense que cette pensée pourra aider beaucoup de monde en cette période alors je la partage avec vous. Bon Carême à tous, en union de prière. Alexia

    Aimé par 1 personne

  4. carolineenbretagne dit :

    Pendant le Carême, je médite le chapelet tous les jours. Je vais aussi aller à une messe en semaine quand cela sera possible (en milieu rural, il n’y en a pas beaucoup et j’ai aussi des contraintes de travail…). Et j’arrête l’alcool complètement (sauf le jour de mon anniversaire, à la fin de ce mois, où je me permettrai un peu de vin).

    J’ai mûri une petite phrase que je répète souvent dans la journée: « Que Ta volonté soit faite; j’ai confiance en Toi. »

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s