Les 10 règles d’or d’une vraie femme à part

Les 10 règles d'or d'une vraie femme à part.png

Je ne sais pas si vous avez suivi le débat qui a eu lieu il y a quelques semaines au sujet de la galanterie des hommes envers les femmes: la société actuelle, en particulier les féministes, essaient de nous faire croire que tenir la porte à une femme est un geste oppressant et patriarcal, voire sexiste (si tant est que l’un de ces mots ait encore un véritable sens). Comme l’analyse si bien Marc Ducambre ici, « quand un maître d’hôtel raccompagne son client et lui ouvre la porte, il ne viendrait pas à l’esprit du plus grand des sots que la raison de cette prévenance est la faiblesse de l’obligé. Le marchand honore son client parce qu’il est important. La courtoisie se pratique pour la même raison, ou bien elle n’est qu’une barbarie maniérée. La protection d’une femme n’est pas un dû parce qu’elle est trop déficiente, trop frêle, trop molle, mais bien parce qu’elle est trop précieuse aux yeux du genre humain. Oui, vis-à-vis de notre espèce, la femme est plus importante que l’homme ».

Mais les hommes auront-ils vraiment envie d’être galants avec nous autres les femmes si nous nous comportons comme des garçons manqués, que nous parlons comme des poissonnières ou encore que nous ne nous tenons pas correctement en société? Voici les 10 règles d’or que toute femme devrait respecter si elle souhaite se comporter en vraie femme à part, faire bonne impression à son entourage et mériter ainsi les égards des personnes qu’elle fréquente.

1 – Une vraie femme à part surveille son langage: elle n’emploie pas de mots grossiers, ne parle pas fort, n’éclate pas de rire bruyamment et utilise un langage correct (il y a plus élégant que « ouais », « cool », « top »…la langue française est suffisamment variée pour choisir un adjectif approprié à chaque situation!).

2 – Une vraie femme à part fait attention à sa façon de s’asseoir et de se tenir debout. Assise elle reste bien droite, n’est jamais avachie et ne croise pas les jambes (elle peut croiser les chevilles, c’est tout). Debout, elle se tient bien droite aussi, ne croise pas les bras mais éventuellement tient ses mains jointes devant elle, et garde les jambes rapprochées l’une de l’autre autant que possible.

3 – Une vraie femme à part n’utilise pas son téléphone à tort et à travers. Lorsqu’elle est en société ou qu’elle reçoit des amis, elle le met à l’écart si possible.

 4 – Une vraie femme à part veille à son attitude en public: elle ne passe pas son temps à remettre ses cheveux en place, elle ne mâche pas de chewing-gum (ni bouche ouverte ni bouche fermée), elle met sa main devant la bouche pour bâiller ou éternuer, et elle ne s’étire pas en public.

5 – Une vraie femme à part sait se tenir lors des repas: elle ne met pas ses coudes sur la table mais seulement ses poignets de part et d’autre de l’assiette. Elle mange lentement et n’engloutit rien, et ne parle pas la bouche pleine.

6 – Une vraie femme à part se maîtrise: elle contient sa colère,  domine son ennui, n’interrompt pas son interlocuteur quand il parle.

7 – Une vraie femme à part ne se lime pas les ongles en public, et ne les vernit pas dans le métro non plus. Elle évite également de se maquiller dans les transports en commun.

8 – Une vraie femme à part est discrète, et ne fait pas de bruits inutiles (en remuant des sacs en papier ou en plastique par exemple).

9 – Une vraie femme à part est ponctuelle: si elle est en retard, elle prévient et présente ses excuses.

10 – Une vraie femme à part est souriante, avenante et agréable! Elle dit bonjour, merci, pardon sans oublier de l’accompagner du « monsieur » ou « madame » de vigueur.

Bien entendu, une vraie femme à part observe ces règles non pas uniquement pour que les hommes soient galants avec elle, ou par hypocrisie: elle décide de les suivre par égard pour les autres, pour faciliter la vie en communauté, ne gêner personne et faciliter ainsi les relations humaines 🙂

Et vous, appliquez-vous ce genre de conseils au quotidien? Auriez-vous d’autres règles à ajouter? Partagez-les en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: 10 conseils pour une allure irréprochable et Les secrets d’une femme élégante

Crédit photo: Getty Images.

8 réflexions sur “Les 10 règles d’or d’une vraie femme à part

  1. femmeapart dit :

    C’est vrai que l’on aurait pu le rajouter sur la liste! Ceci dit il y a une différence entre faire des anglicismes injustifiés sans cesse et utiliser de temps en temps certains mots qui nous paraissent plus appropriés dans une autre langue 😉 Peut-être ai-je eu tort, mais j’avais l’impression que « dame » était moins percutant et plus pompeux. Mais dans le principe nous sommes d’accord 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s