Les deux épices magiques que j’ajoute partout

tenue1.png

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. Si vous êtes malade, vous devriez consulter un médecin.

Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous savez déjà que j’aime manger sain et surtout profiter de tout ce que mère nature nous donne pour me soigner (le plus souvent d’une manière préventive). Je ne prends pas de compléments alimentaires et encore moins de médicaments, en revanche j’utilise de petites astuces comme celles dont je voudrais vous parler dans cet article aujourd’hui. Je saupoudre presque tous mes plats avec l’une ou l’autre de ces deux épices et je peux vous assurer qu’elles sont grandement efficaces puisque….je ne tombe jamais malade! J’ai bien sûr nommé: le curcuma et la cannelle 🙂

Le curcuma, cette épice jaune issue d’une plante poussant en Asie, est l’un des aliments les plus antioxydants au monde. Le principal agent actif qu’il contient est la curcumine, qui est également anti-inflammatoire. Mais quels seront les bienfaits pour votre corps? De façon générale, le curcuma va vous aider à vous sentir mieux et vous immunisera contre certaines maladies, en protégeant vos cellules de l’oxydation. De plus, il préviendra ou soignera (en partie) la plupart des inflammations: acné, tendinite, brûlures d’estomac, arthrose… Le curcuma est donc un précieux allié de vos intestins et de votre foie, mais également pour l’éclat de votre visage. Sans compter les vertus apaisantes et anti-stress de la curcumine qui en font un indispensable de ma cuisine au quotidien.

Quant à la cannelle, elle possède également, des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui stimulent le système immunitaire et préviennent certaines maladies liées au vieillissement. C’est l’une des épices connues les plus anciennes! Elle possède également des propriétés anti-bactériennes: quand je vous dis que j’en mets partout, vous comprenez pourquoi maintenant 😉 Elle a donc beaucoup d’excellents effets, comme le curcuma, je ne vais donc pas vous les lister de nouveau ici. Ce que je trouve intéressant avec cette épice, c’est qu’elle permet également de limiter la consommation de sucre si l’on fait un régime ou que l’on souhaite tout simplement arrêter sa consommation de sucres rapides.

Concrètement, comment je fais? Et bien j’ajoute du curcuma dans toutes mes pâtes (pâte à pain, à pizza, brisée), mais également dans mes soupes et dans mes plats (poisson notamment). Pour la cannelle, j’en saupoudre surtout sur mes soupes, mon porridge ou mes yaourts. Certaines personnes utilisent le curcuma pour se faire des masques maison anti-acné, les avez-vous déjà testés? J’ai entendu dire que l’on pouvait également boire une cuillère à café de curcuma dans de l’eau tiède à jeun le matin pour redonner de l’éclat au visage. Oseriez-vous tester? Utilisez-vous déjà ces épices? Dites-moi tout en commentaire et partagez vos recettes!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Les bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre et 5 astuces pour ne pas tomber malade cet hiver.

Crédit photo: Pexels.

15 réflexions sur “Les deux épices magiques que j’ajoute partout

  1. Élise dit :

    Bonjour Thérèse !
    C’est fou comme plus je découvre ton blog (peut-on se tutoyer ? J’ai 29 ans et je me sens bien proche de toi à maints titres !), plus je constate les points communs entre nos idées et nos modes de vie ! C’est si plaisant !
    Ici aussi, le curcuma et la cannelle sont très appréciés pour leurs vertus (et leurs goûts !), c’est curieusement mon mari qui m’a encouragée à découvrir ces petits dons de la nature ! ^ ^ Pas de recette spécifique à partager toutefois, sinon éventuellement un délicieux pain d’épices (plus trop de saison mais qu’importe !), en ce qui concerne la cannelle !
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Bonjour Élise, avec plaisir pour le tutoiement 😉 Merci pour ton gentil message. Ah c’est super, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule adepte de ces épices 😉 Merci pour la suggestion du pain d’épice, c’est une très bonne idée! Bonne journée à toi aussi, Thérèse

    J'aime

  3. Élise dit :

    Merci pour ta réponse ! ^ ^
    Dis, ça n’a rien à voir avec les épices, mais aurais-tu des conseils pour les soins capillaires ? Je n’ai pas vu d’article à ce sujet sur ton blog (peut-être suis-je passée à côté 🙂 mais je crois avoir lu à un endroit que tu avais une chevelure assez « conséquente », aussi je serais ravie si tu avais quelques astuces à partager pour l’entretenir !
    À très vite !

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Tu trouveras plusieurs articles sur cette page, dans la rubrique « cheveux »: https://femmeapart.com/sante-beaute/
    J’espère que ça t’aidera! Je fais tout au naturel pour ma part et ça me réussit plutôt bien, mais c’est à adapter à chaque chevelure et parfois il faut se laisser du temps pour que ça réussisse 🤗 N’hésite pas si tu as besoin de conseils plus précis et que tu ne trouves pas de réponse dans les articles existants.

    J'aime

  5. Élise dit :

    Pardoooon ! Je viens de fouillée un peu plus méthodiquement ton super blog, et… J’ai trouvé quelques titres qui semblent correspondre nickel ! Ha ha, pas très douée, Élise !

    Aimé par 1 personne

  6. Élise dit :

    Mais c’est fou, moi aussi je suis passée au tout naturel pour les cheveux (depuis quelques semaines seulement), et ça semble bien fonctionner, juste je trouve ma chevelure un peu… Terne ? Fatiguée ?
    Mais bon, je tâtonne encore. Je fais mon shampooing bicarbonate + vinaigre de cidre et c’est chouette, mais je ne peux pas dire que cela magnifie mes tifs (après est-ce vraiment supposé les magnifier ? Ha ha ! ^ ^), donc je vais m’empresser de te lire sur le sujet !

    Aimé par 1 personne

  7. femmeapart dit :

    Moi c’est le vinaigre qui les rend vraiment hyper doux et brillants! J’ai arrêté le bicarbonate pour passer au savon d’Alep et je trouve que c’est non seulement plus facile/pratique pour le lavage mais aussi plus efficace, mes cheveux sont super avec ça! C’est seulement quand je fais un shampoing sec qu’ils sont moins brillants mais c’est normal ☺️ Bravo en tout cas pour le passage au naturel!

    J'aime

  8. Élise dit :

    J’ai lu déjà quelques petites pages, je note l’huile de coco que je connais de réputation, mais n’ai pas encore utilisée… 😉
    Et je vais me pencher sur le savon d’Alep aussi ! Merci pour ces bons p’tits tuyaux !

    Aimé par 1 personne

  9. Cec dit :

    Bonjour,
    Une petite précision pour le curcuma tenue d’un pharmacien qui s’est bien documenté. La molécule du curcuma est trop grosse pour passer la paroi de l’intestin. il faut donc l’associer au poivre pour rendre l’intestin plus « poreux ». Mais cela n’est pas très bon pour la santé car ce n’est pas sans raison qu’il ne laisse pas passer les grosses molécules…
    pris seul le curcuma n’agit donc que sur l’intestin !

    Aimé par 1 personne

  10. MC GUBRI dit :

    Bonjour, le curcuma n’est pas soluble dans l’eau, il faut l’accompagner d’huile (olive par exemple) et le poivre multiplie l’effet du curcuma mais n’est pas indispensable ; cela soigne les inflammations, courbatures ou autres (une cuillerée par jour). Lorsque je cuisine j’ajoute toujours un peu d’huile sur le curcuma;

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s