5 astuces pour une épilation réussie

Epilation

C’est une question récurrente ici et sur la page Facebook: porter des jupes et des robes tous les jours, c’est bien beau, mais quelle galère pour l’épilation! Bien évidemment, avoir des jambes impeccables demande du temps et plus ou moins d’argent. Mais ne désespérez pas! Dans cet article, vous allez voir qu’il existe plusieurs astuces pour espacer au maximum vos épilations, ne pas abîmer votre peau, et ne pas trop souffrir lorsque vous arrachez tous ces poils. En bonus, je partagerai également une dernière astuce au cas où vous n’ayez pas le temps de vous épiler avant de sortir 😉

1 – Préparer sa peau

Pour que vos épilations soient plus efficaces et vous « délestent » d’un maximum de poils, n’hésitez pas à faire des gommages régulièrement. Au moins une fois par semaine, avant de prendre votre douche, prenez un peu de bicarbonate pour gommer toutes les zones que vous épilez (jambes, aisselles, maillot…). Ma recette de gommage est ici 🙂 Cela vous évitera d’avoir des poils incarnés, c’est-à-dire qui poussent mais en restant cachés sous la peau. Cela facilitera également l’épilation de certains poils qui pourraient être récalcitrants. De plus, ces gommages réguliers ne peuvent qu’être bénéfiques pour votre corps puisqu’ils enlèvent les peaux mortes.

2 – Le jour de l’épilation

Idéalement, il faudrait faire un dernier gommage le matin même de l’épilation. Mais surtout, après votre douche, n’appliquez pas d’huile ou de crème trop nourrissante sur les zones que vous souhaitez traiter. En effet, vos poils seraient plus difficiles à extraire, ils résisteraient, et cela, on peut s’en passer volontiers 😉 Si vraiment vous avez les jambes très sèches par exemple, préférez utiliser une crème très légère qui pénètre très rapidement et ne laisse pas de film gras.

3 – Choisir la bonne période pour s’épiler

Vous avez souvent très mal lorsque vous allez chez l’esthéticienne ou que vous vous épilez à la maison? Vous allez être ravie de connaître cette astuce! Si vous le pouvez, évitez de vous épiler pendant les quelques jours qui précèdent vos règles. En effet, tout votre corps est plus sensible à ce moment-là, et même l’épilation vous sera plus douloureuse. Alors si vous le pouvez, évitez cette période qui vous rendrait cette intervention peu agréable.

4 -L’huile qui apaise

Chaque peau réagit différemment à l’épilation, mais bon nombre de femmes peuvent observer des rougeurs sur leur peau, qui restent tenaces pendant quelques heures après l’épilation. Cela dure généralement une demi-journée et peut s’accompagner de petits tiraillements désagréables. Pour pallier à ces effets indésirables et aider votre peau à se remettre rapidement de ce que nous pourrions appeler un petit traumatisme, usez et abusez de l’huile de coco. Elle vous soulagera, enlèvera les marques rouges et soulagera les petites douleurs que vous pourriez ressentir.

5 – Quelle méthode d’épilation?

Selon le temps dont nous disposons, notre budget et notre mode de vie, plusieurs choix s’offrent à nous. Selon moi, la meilleure méthode d’épilation reste la cire, car elle permet d’enlever un maximum de poils en un minimum de temps, et elle évite une repousse trop rapide. Le plus simple est de le faire en Institut, cela ne coûte pas forcément très cher (chez Body Minute par exemple, les tarifs avec abonnement sont tout à fait abordables). Pour celles qui préfèrent s’épiler chez elles et à moindre coût, je vous conseille l’épilateur électrique. Il y en a de très bien à 40€ environ, et cela permet également de bien enlever les poils aussi, même si la méthode est plus fastidieuse et légèrement moins efficace. Je vous déconseille fortement le rasage: plus on rase ses poils, plus la repousse est rapide et drue. Au contraire, plus vous espacerez vos épilations, moins vos poils repousseront vite. On conseille généralement d’attendre 3 semaines entre chaque séance.

BONUS: comment espacer au maximum ses épilations?

En hiver, avec des collants opaques, la question ne se pose pas trop. Mais en été, lorsque vos poils ont commencé à repousser tout en étant trop courts pour être épilés, vos jambes peuvent devenir un complexe. Mon astuce: portez des jupes maxi! Cela vous permettra d’être plus sereine (même si je vous rassure: tout le monde n’est pas en permanence en train de fixer vos jambes) et d’espacer vos séances d’épilation sans perdre en élégance.

Et vous, quelles sont vos astuces pour une épilation réussie? Quelle méthode utilisez-vous? Dites-nous tout en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: 3 bonnes raisons de porter une jupe longueur maxi cet été et Comment se débarrasser de ses boutons et rougeurs?

Crédit photo: Getty Image.

3 réflexions sur “5 astuces pour une épilation réussie

  1. Crécerelle dit :

    Merci pour ces conseils. J’ai remarqué que mes poils acceptaient mieux d’être épilés (à la cire orientale) le soir si le matin-même j’avais pris une douche au cours de laquelle je m’étais lavé les cheveux (long, donc douche longue). Probablement une histoire de dilatation de pores.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s