Ces infusions qui guérissent tout et qui font du bien

Infusions

Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous savez bien que je vous encourage à limiter autant que possible l’usage des perturbateurs endocriniens dans vos produits de beauté par exemple, mais aussi à vous soigner de manière naturelle, et, autant que faire se peut, sans chimie. Aujourd’hui, je voudrais compléter mes précédents articles en vous parlant de plusieurs infusions que vous pourrez facilement trouver dans le commerce et qui possèdent chacune des vertus bien particulières, qui se révèleront très utiles lorsque l’on cherche à se soigner naturellement, ou tout simplement à rester en forme. Cap sur les 6 infusions à avoir chez soi!

1 – La camomille

Camomille.jpg

Je vous en parlais dans l’article sur le sommeil, la camomille a des vertus apaisantes. Elle aide donc à trouver plus facilement le sommeil. Elle calme l’anxiété, mais elle facilite également la digestion. Sans compter qu’elle aide aussi à soigner les maux de gorge. En un mot, vous pouvez la boire un peu pour tout 😉

2 – Le fenouil

Fenouil

Le fenouil sera votre allié si vous souffrez de troubles digestifs. Une infusion à jeun le matin vous fera le plus grand bien, car elle apaisera votre système digestif et le réveillera en douceur. Le fenouil est également connu pour réduire les flatulences et redonner de l’appétit aux personnes qui l’ont perdu.

3 – La mélisse

melissentee

La mélisse a, elle aussi, des propriétés digestives. Elle est notamment antispasmodique, ce qui explique pourquoi elle peut être utilisée pour traiter les problèmes intestinaux ou gastriques. Comme la camomille, elle a des vertus apaisantes et peut aider dans le cas de troubles du sommeil.

4 – Le thym

Thym

Quoi de mieux qu’une infusion de thym en hiver, à laquelle on ajouterait une cuillerée de bon miel? Cela soulagera vos maux de gorge, et renforcera votre système immunitaire. Vous pouvez également vous en servir pour faire des gargarismes, comme je vous l’explique dans cet article.

5 – La menthe

Menthe.jpg

La menthe, elle aussi, possède des vertus digestives. Elle vous aidera à garder une haleine fraîche en limitant les remontées gastriques. C’est aussi un excellent stimulant et, même si ce n’est pas non plus de la caféine, vous devriez éviter d’en prendre juste avant de dormir 😉

6 – La verveine

Verveine

La verveine facilite la digestion, mais, surtout, elle est…délicieuse! Particulièrement la verveine citronnée 🙂 Alors n’hésitez plus à en boire dans la journée pour une vraie pause réconfortante et agréable!

Le petit plus? Si vous avez un potager, n’hésitez pas à faire pousser vous-même toutes ces plantes! La camomille, le thym, la menthe et la verveine sont très faciles d’entretien. Vous aurez ainsi, à volonté, vos infusions bios à portée de main dans votre jardin! Et vous, quelles sont vos infusions préférées? Dites-nous tout en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: 3 remèdes maison qui peuvent changer votre vie et 5 astuces pour ne pas tomber malade cet hiver.

Crédits photos: Pexels.

2 réflexions sur “Ces infusions qui guérissent tout et qui font du bien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s