Pour que nos jeunes filles deviennent des femmes

Jeune fille

C’est un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder de façon claire, car beaucoup de choix ou d’évolutions se font plutôt de façon intuitive ou spontanée. Cependant, on est parfois choquée de voir des petites filles s’habillant comme des dames ou le contraire. Jusqu’à l’adolescence, certaines choses sont à bannir comme la couleur noire (en petites touches, pourquoi pas, mais c’est tellement triste sur une petite fille !), les talons, les vestes de type blazer, le maquillage, les sacs à main de minette, les bijoux trop volumineux. A l’adolescence, on peut commencer à faire des compromis, et tout doucement se diriger vers des tenues et accessoires qui font davantage femme…sans oublier que les adolescentes ne le sont pas encore complètement !

Voici quelques idées pour entrer progressivement dans le monde vestimentaire des adultes :

  • Privilégier la qualité à la quantité. Quand on est ado, on a tendance à acheter en grandes quantités, à chercher les vêtements les moins chers, et l’on se retrouve parfois avec des pièces de mauvaise qualité, qui s’usent très vite et ne sont pas si jolies. Il faut apprendre à reconnaître les belles matières et à les privilégier.
  • Ne pas vouloir à tout prix être à la dernière mode, mais avoir son style et s’habiller selon sa morphologie. Plutôt que de faire des achats irréfléchis pour ressembler à sa copine de classe ou avoir la dernière veste à la mode, apprenez à vos adolescentes à comprendre leur morphologie, ce qui leur va le mieux et les met vraiment en valeur. Être moderne et dans l’air du temps, oui, suivre bêtement la dernière mode, non.
  • Choisir des pièces intemporelles et des matières plus « adultes » comme le cuir, le tweed… Cela rejoint un peu mes deux premiers points, il faut apprendre à porter des pièces plus nobles et plus qualitatives, qui passeront les années sans se démoder.
  • Bannir la provocation ou l’excentricité comme la tenue en strass intégral ou les couleurs fluos. Cela ne signifie pas que l’originalité ou un style propre à soi ne soit pas possible, mais il faut savoir se montrer plus adulte, raisonnable et élégante dans sa façon de s’habiller…et de se comporter ! Il faut apprendre à montrer plus de finesse, plus de nuances, plus de maturité. Cela peut se voir également dans les bijoux et les accessoires. Plutôt que de grosses pièces en toc très colorées, mieux vaut avoir un ou deux bijoux discrets mais précieux.
  • Chercher l’élégance, la féminité et la décence. Plus on devient femme, plus il faut chercher à être raffinée, élégante, chic jusqu’au bout des ongles. Cela ne veut pas dire être sans cesse tirée à 4 épingles, mais il faut chercher au maximum à être propre, nette, sobre. Plus d’habits troués, trop grands, sans forme (si tant est que vos adolescentes ou petites filles en portaient!). Concernant la modestie pour les adolescentes, je vous en ai déjà parlé dans cet article, n’hésitez pas à le (re)lire, ainsi que les commentaires qui ont été faits sous l’article et qui sont éclairants

Voilà pour les conseils que je pouvais vous donner à ce sujet ! Et vous, quels sont vos retours d’expérience par rapport à vos adolescentes ? Partagez-les en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : À l’adolescence et De l’éducation des jeunes filles : avoir une volonté qui tend vers le Bien.

Crédit photo : Pexels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s