Comment s’habiller pour faire du sport en restant décente ?

Comment s'habiller pour faire du sport en restant décente.png

Vous êtes nombreuses à me demander comment je m’habille lorsque je fais du sport ou des activités spéciales telles que baignade et randonnée. Une fois de plus, je crois qu’il faut se fier au bon sens afin de discerner quelles seront les tenues les plus adaptées pour ces activités qui sortent de l’ordinaire. Je vous avais déjà donné ici quelques conseils pour choisir des vêtements adaptés à une vie à la campagne. Aujourd’hui je voudrais tout simplement partager avec vous ma manière de faire qui pourra peut-être vous inspirer et vous aider à rester au maximum décente lors de vos activités sportives. Car sans pour autant laisser de côté notre féminité, je crois que c’est surtout la pudeur et la réserve qui priment dans ces moments-là 😉

Les situations auxquelles je suis le plus souvent confrontée sont celles de la course à pied, du vélo et de la boxe, sports que je pratique vraiment régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma routine sportive ici ! Je vais peut-être casser un mythe mais non, je ne cours pas en jupe 😀 Ça serait tout simplement indécent, inconfortable au possible et surtout ridicule! Je privilégie plutôt les tee-shirts en coton de chez Décathlon. Les modèles femmes sont légèrement cintrés, je les choisis une ou deux tailles au-dessus de la mienne, pour être à la fois à l’aise et décente mais pas non plus noyée dans un sac à patate. Ils sont souvent un peu longs, ce qui permettra aussi de cacher un peu vos fesses 😉 Et c’est chez Intersport que j’ai trouvé mon pantalon de survêtement, large mais avec un élastique à la ceinture pour allier confort et côté pratique.

Pour la boxe j’ai dû acheter des leggings car c’était la tenue obligatoire surtout pour enfiler les protège-tibias en pieds/poings. Je sais que pour la course à pieds certaines personnes préfèrent enfiler un legging (moulant) tout en mettant par-dessus un short (non moulant). Cette tenue permet en effet d’être à l’aise, souple dans ses mouvements sans pour autant se sentir toute nue !

Côté baignade, j’avoue ne pas pratiquer très souvent la natation, mais je sais que vous êtes nombreuses à ne pas trop savoir comment faire pour rester décente à la piscine municipale ou à la plage. Une fois n’est pas coutume, remettons les choses dans leur contexte : s’il est choquant de se promener en maillot de bain dans la rue, ça ne l’est pas du tout à la piscine où vous allez pour vous baigner. Cependant, la nature humaine est ce qu’elle est, et ce contexte spécial n’autorise en aucun cas des tenues et attitudes impudiques peu dignes de vraies femmes à part ! Selon moi, il est judicieux de privilégier le port du maillot de bain une pièce, le moins échancré et décolleté possible. De plus, vous trouverez facilement chez Décathlon ou Blancheporte des maillots avec jupette intégrée, ce qui vous permettra d’avoir les fesses couvertes sans avoir l’air ridicule pour autant.

Si vous êtes en vacances à la plage, évitez de vous étaler comme une étoile de mer au soleil pendant des heures en maillot de bain. Essayez de rester discrète et pudique, que ce soit dans votre attitude ou dans votre tenue (paréo ou robes de plage légères sont les bienvenues !).

Plage

J’ai eu beaucoup de questions également en ce qui concerne les randonnées ou les pèlerinages : ce sont des situations spéciales mais il est tout à fait faisable de rester en jupe tout en étant à l’aise, je vous parle d’expérience 😉 Personnellement je choisis des jupes amples, qui me permettent de faire de grands mouvements sans problème ou de m’asseoir par terre en tailleur. Je privilégie les couleurs foncées et les tissus qui ne craignent rien (coton épais, jean…) pour ne pas abîmer mes vêtements. Enfin, je porte systématiquement un legging longueur genoux sous ma jupe, pour être sûre de rester décente en toutes circonstances et être bien à l’aise. De plus, le port d’un legging en coton sous votre jupe vous évitera d’avoir les cuisses qui frottent, à cause de la transpiration notamment. Je vous mets en photo quelques exemples de modèles en vente actuellement et qui me semblent adaptés :

Voilà pour tous les petits conseils que je pouvais vous donner suivant ma propre expérience, j’espère qu’ils vous seront utiles 🙂 N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour que nous puissions toutes en profiter !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Porter une jupe midi sans talons (et sans paraître ringarde) : c’est possible ! et 3, 2, 1…et si on se mettait au sport ?

Crédit photos : Pexels.

17 réflexions sur “Comment s’habiller pour faire du sport en restant décente ?

  1. 7lampesdor dit :

    Une autre astuces pour les jogging et legging trop moulant est de mettre une jupette de tennis par dessus.
    Pour ce baigner il existe aussi des robes de bain très jolie! 😊 Mais on ne peut pas les porter à la piscine municipale en général.

  2. Fleur dit :

    Pratiquant comme vous plusieurs sport, voici mon expérience pour les tenues. Elles seront jugées non décente par vous et vos lectrices mais ce sont des tenues pratiques pour mes activités.
    Pilate : pour cette pratique je dois avoir des mouvements fluides et je ne peux pas me permettre de mettre des vêtements trop amples qui gênerait mes mouvement, je porte donc un legging spécial fitness, un soutien gorge spécial pour le sport et un tee-shirt en coton de coupe féminine mais pas ample ni trop serré.
    Natation : Je porte un maillot de bain une pièce sans jupette, soyons sérieuse, les photos que vous avez mise sont atroces et ridicules. Comme vous l’avez dit, nous allons à la piscine pour nager et toutes les femmes ont un maillot une pièce. J’ai un maillot Speedo, les spécialiste dans le domaine, un bonnet de bain et mes lunettes de bain.
    Randonnée : Je porte un pantalon spécial randonnée qui se transforme en bermuda, c’est un vêtement respirant, et relativement ample conçu pour cette pratique, un tee-shirt en lin qui évacue la transpiration et un coupe vent avec bien-sûr des chaussures de randonnée Je pratique la randonnée en moyenne montagne. Une jupe n’est pas appropriée pour la randonnée, je l’ai fait une fois, j’ai regretté amèrement tellement j’étais gênée. Lorsque l’on fait de la randonnée, on ne va pas randonner en sandalette ou en tennis, l’équipement doit être absolument adapté.
    Pour la plage qui est un moment de détente et de contemplation pour moi, j’alterne entre un maillot une pièce féminin et un deux pièces à l’allure rétro. J’ai toujours un paréo à proximité pour le moment ou je souhaite prendre une douceur.

    • femmeapart dit :

      Merci pour vos retours d’expérience! Je suis d’accord que pour la randonnée il faut avoir un matériel adapté. Et c’est tout à fait possible en jupe, en mettant un legging en-dessous par exemple. Je l’ai fait de nombreuses fois et c’est tout à fait confortable! Bien joué pour le paréo 😉

  3. Guiganti dit :

    Bonjour, merci pour vos articles qui sont vraiment très intéressants !
    Je viens d accoucher de mon 2ème et J ai bcp de mal avec mon nouveau corps…. J ai du, pendant la grossesse, porter des pantalons de sport type yogapants pour être à l’aise au niveau du ventre mais ce nets vraiment pas ce qui me plaît (moche. Trop moulants aussi bien pour une questionne descente que d esthétisme (cellulite etc).)
    J’essaye de me reprendre en main et mon style vestimentaire avec.
    J ai acheté 2 pantalons en matière fluide qui vont très bien (et oui hélas ayant un scooter pour aller bosser il me faut être couverte et protégé un minimum…)
    Mais voilà ma question n’est pas la, nous montons à la montagne juste avant pâques et je ne sais pas quoi amener. Chaque année c’est pareil, il y fait froid quand même et à part des gros pull moche avec des jean pour pouvoir s asseoir sans peur d abîmer de beaux habits et bien je ne sais pas quoi mettre… Pareil pour se couvrir, je finis souvent avec les vestes de ski car mes vestes de ville nicoise ne sont jamais assez chaude pour moi une fois exposée aux températures montagnarde… Que faire pour garder un style à la montagne ???

    • femmeapart dit :

      Bonjour et mille mercis pour ce super conseil! La jupe a l’air géniale et l’article est très enthousiasmant ☺️ Merci lit ce partage et bonne journée à vous aussi!

  4. Sarrah dit :

    Bonsoir,
    Je ne suis pas de votre avis concernant le maillot de bain. La parole biblique ne nous parle pas d’exception à la pudeur. Dieu est saint soyons saint et ne nous conformons pas au siècle présent.
    Sarrah

    • femmeapart dit :

      Bonsoir Sarah, je suis plutôt d’accord avec vous, je réfléchis beaucoup à ce sujet mais je vous avoue que je n’ai pas encore tranché. La pudeur d’un vêtement ou d’une tenue dépend du contexte en partie (par exemple si vous êtes en sous-vêtements devant votre médecin ce n’est pas indécent). Donc à réfléchir aussi par rapport à la piscine… En revanche il faut être extrêmement vigilante quant à son attitude, ses gestes, et rester couverte autant que possible dès que l’on n’est pas dans l’eau.

  5. Lison dit :

    Bonjour,
    J’ai 20 ans et j’habite avec mon mari en Caroline du Nord. J’ai découvert votre blog grâce à Hanna Gas et j’apprécie vraiment vos opinions. Toutes deux, vous m’aidez à me rapprocher de Dieu et de sa Grâce. Merci.
    Pour revenir au sport, j’ai longtemps cherché pour quelque chose féminin et décent qui me permette de bouger, d’être sans entrave. Je porte des jupes de chez Snoga Athletics depuis peu et je revis vraiment. Je les recommande à tout le monde ; elles ont un legging attaché qui permet de ne rien montrer, il y a 2 longeurs (la plus courte au dessous du genoux et l’autre mi-mollet, je fais 1m60), il y a plusieurs modèles différents en coupe, couleurs et tissu et elles sont très comfortable.
    Lison

    • Thérèse dit :

      Bonjour Lison, merci pour votre gentil commentaire ! J’ai entendu parler de cette marque parce que je suis Courtney Toliver sur Instagram, je me demandais si c’était pratique justement 🙂 Merci pour ce témoignage !

Laisser un commentaire