Si c’est un homme qui vous pose la question, vous pourrez toujours lui demander pourquoi lui ne porte que des pantalons 😉 Trêve de plaisanteries, je sais que la question peut revenir assez souvent, en tout cas vous me l’avez posée plusieurs fois en commentaires. Je vous ai déjà parlé de mon choix de ne plus porter de pantalons dans cet article, et vous aviez été très très nombreuses à réagir. La plupart d’entre vous aviez fait le même cheminement que moi, d’autres le commençaient à peine, et d’autres enfin n’adhéraient pas à 100% à cette idée bien qu’elle leur semblât assez attirante. De façon générale, je crois que ce choix n’est plus aussi tabou qu’auparavant, cependant certaines d’entre vous ont peut-être parfois du mal à l’expliquer ou le justifier. Je vous donne aujourd’hui quelques arguments pour vous aider à répondre à toute personne remettant en cause vos choix vestimentaires.
1 – Décence & modestie
C’est l’une des premières raisons qui m’a poussée à ne plus porter de pantalon. La plupart d’entre eux sont moulants et dévoilent beaucoup trop les formes féminines. Je me sens aussi nue dans un pantalon serré…que si j’étais vraiment nue ! N’hésitez pas à relire cet article sur les règles de modestie à appliquer au quotidien si vous êtes un peu perdue à ce sujet.
2 – Anti-féminisme
Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur le blog, le pantalon était à la base un symbole de la révolte féministe qui voulait ressembler aux hommes et prônait ainsi une rébellion contre la nature spécifique à chaque sexe et leur complémentarité. Vous pouvez relire cet article ou encore celui-ci pour en savoir plus à ce sujet.
3 – Confort & praticité
C’est un aspect non négligeable qui pourra peut-être convaincre certaines d’entre vous de ne plus porter de pantalons. Depuis que je mets des robes, finis les moments où l’on doit faire attention en se baissant parce que notre pantalon est taille basse, finies les intempestives remontées de pantalon qui passent leurs journées à vouloir descendre contre notre gré bien entendu. Finis les pantalons qui serrent à la taille ou aux mollets !
4 – Style & élégance
La jupe et la robe sont souvent bien plus seyantes qu’un pantalon, et ce pour la plupart des morphologies. Pourquoi vouloir s’entêter à rentrer dans des jeans slims lorsque cela ne nous va pas ? Au contraire, une jupe ou une robe (choisies avec goût évidemment) ajoutent toujours une touche d’élégance non négligeable !
5 – Féminité
Cela peut paraître évident, mais dans notre société les pantalons sont un vêtement d’homme, et mes jupes/robes des vêtements de femme (reportez-vous tout simplement au logo sur les portes des toilettes: homme en pantalon et femme en robe !). D’ailleurs les guides de savoir-vivre recommandent toujours aux femmes de porter des robes lors d’événements officiels, et surtout des robes qui descendent a minima jusqu’aux genoux (notamment dans A bluffer’s guide to Etiquette de William Hanson, que vous retrouverez ici). Cela peut paraître une évidence, mais cela ne peut pas faire de mal de répéter que la jupe et la robe sont le symbole de la féminité. Petite précision supplémentaire: je parle de la robe symbole de féminité à notre époque et dans notre pays. Ceci dit, homme et femme dans toutes les cultures avaient toujours eu jusqu’à présent des habits qui les différenciaient (même le fameux kilt écossais dont on parle souvent n’est pas le même pour les hommes et les femmes).
6 – Santé
C’est l’une d’entre vous qui a attiré mon attention sur ce sujet. Cela doit évidemment rester des exceptions mais le fait est que porter des pantalons, surtout moulants, peut provoquer des problèmes de circulation, de mycose, d’infections vaginales et même de cellulite ! Loin de moi l’idée de vouloir être alarmiste (d’ailleurs cela n’arrive certainement pas à tout le monde) mais cet argument vaut la peine d’être évoqué 🙂
Vous voilà maintenant parée avec un certains nombres d’arguments que vous pourrez utiliser en fonction de vos interlocuteurs, de leur réceptivité et du degré de sérieux que vous voulez ajouter au débat 😉 Bien entendu pour moi les plus importants/valables sont les deux premiers, les autres sont seulement des bonus ! Et vous, quels sont vos arguments ? Dites-moi tout en commentaire !
Crédit photo : Marie-Zélie.
Comme toujours, super article! Merci!
Avec plaisir, merci 😊
Bon je ne suis pas d’accord avec toi pour le port de la jupe en général. Mais c’est sur un point évoqué dans cet article qui me perturbe.
Tu dis être plus à l’aise en jupe car tu n’as plus à remonter ton pantalon taille basse. Euh… qui t’oblige à en prendre ? Il existe une multitude de pantalons non taille basse ! Et perso, j’ai davantage peur que ma jupe/robe remonte trop que le fait que le jeans soit slim. D’ailleurs, actuellement en France, ce sont plutôt les femmes en jupe ou robe qui attirent les regards que celles en pantalons -donc pas de soucis à se penser comme nue.
Merci pour ton commentaire et pour ces retours! C’est vrai que pour la taille basse on n’est pas obligé d’en avoir une, mais je partais plutôt de mon expérience d’avant 😉 Et j’avoue qu’à moins d’avoir un pantalon taille haute, les tailles normales » ne sont pas très pratiques non plus. Pour ce qui est du regard des autres c’est vrai qu’en pantalon on se fond un peu dans la masse, mais objectivement au niveau des formes féminines elles sont plus dévoilées en pantalon ou legging qu’en jupe/robe modeste et décente!
Je ne suis pas d’accord avec Chenillenvol… Quand je portais encore des pantalons, j’avais un mal fou à trouver des pantalons qui ne soient ni slim, ni skinny, ni taille basse, ni hors de prix. C’est vraiment un défi pour une fille qui n’a pas une morphologie standard. Donc certes, on n’est pas obligée de porter un taille basse, mais dans les faits, c’est compliqué de trouver autre chose.
Et depuis que j’ai fait le pas de ne plus porter de pantalons, je m’intéresse beaucoup au regard des hommes dans la rue. Je constate que les hommes se retournent indifféremment sur une femme en jupe ou en pantalon, mais pas avec le même regard. Une femme en pantalon, surtout lorsque le pantalon est moulant et qu’elle porte un haut court, qui dévoile donc ses fesses, attire des regards bien plus malsains qu’une femme qui porte une jupe (je parle de jupe décente évidemment, pas de mini jupe avec un décolleté plongeant!). Ca n’a clairement rien à voir. Je constate aussi que ce ne sont pas les mêmes hommes qui se retournent selon la tenue vestimentaire…
Merci Florence pour votre retour! J’ai plutôt le même ressenti que vous par rapport au regard des hommes… Pour les pantalons c’est vraiment ce que j’entends le plus souvent: si on n’est pas dotée d’une morphologie standard alors ça devient compliqué… Vive les jupes et les robes 😉
Tu m’as convaincue ! 😉✨Je trouve que tu as de bons arguments et moi même lorsque j’ai essayé de porter des robes (j’aime pas trop les jupe longue) je me sentais beaucoup mieux ! En fait, j’avais plus d’aisance en marchant, je me sentais pas « serré » enfin je sais pas comment l’expliquer ^^ en tout cas, mes mouvements étaient plus fluide et je me sentais très féminine (je ne suis pas féministe et ce n’est pas crime) Merci pour cet article ✨
Merci pour ton gentil commentaire! Et bravo pour ta démarche 🙂 J’avoue que pour moi la question du confort compte aussi. Parfois on a du mal à passer des pantalons aux jupes parce qu’on n’a pas l’habitude et qu’on ne sait pas trop comme les agencer et avec quoi les harmoniser mais ça vient vite 😉 Bonne continuation ☺️
Merci pour cet article qui donne plein de raisons de faire le pas. Je dirais que si on n’est pas très mince et bien faite, le pantalon n’avantage pas. Que quand on se baisse on a souvent le bas du dos dégagé sauf si le pantalon a une taille très très haute, et donc un gros risque de s’enrhumer 🙂
Cependant dans certaines banlieues à tendance islamiste, toute jupe est interprétée comme une provocation, une volonté de séduire ou de pensées malsaines, donc il n’est peut-être pas adéquat de porter des jupes qui n’arrivent pas aux pieds dans ces banlieues. Cependant, dans 80% des cas, je pense qu’il est possible de porter une jupe/robe et que comme c’est de plus en plus rare, c’est une façon de sortire élégamment du lot 🙂 Parce que, soyons honnêtes, aucune d’entre nous n’a envie d’être transparente, sinon nous rentrerions au couvent 🙂
Merci Jeanne pour votre commentaire 🙂 Ce que vous dites sur la sécurité rejoint un peu les débats qu’il y avait eu lorsque j’ai écrit mon article sur le fait que je ne portais plus de pantalon depuis 6 ans. Je pense que chacune doit se responsabiliser sans pour autant se donner trop d’excuses (ce que je faisais avant alors qu’aujourd’hui je ne vois aucun problème à porter une jupe à tel endroit/telle heure qui me gênaient avant….) (et je ne suis pas devenue tête brûlée, c’est simplement qu’avant je « cherchais » un peu des occasions de pouvoir mettre des pantalons sans culpabiliser).
Comme vous dites, avec une jupe élégante et décente on sort forcément du lot, et je pense que c’est aussi un beau moyen d’apostolat du Beau et du Féminin.
Disons qu’il faut faire les choses avec bon sens, ce qui est de plus en plus rare de nos jours!!! Parce qu’au fond, faut-il aller dans des quartiers chauds ou dans le métro à 2h du matin si on est une femme seule (sauf si on est journaliste, ou qu’on habite dans ces quartiers). Bref adaptons nos vêtements à nos agissements, mais aussi nos comportements pour ne pas devoir porter n’importe quel vêtements (je me comprends).
Bravo aussi pour votre rubrique savoir-vivre 🙂
J’ai compris, et c’est bien dit 😉
Marie
Merci pour cet article et ce blog inspirants.
Pour ma part, je porte beaucoup de jupes et de robes, depuis que j’ai vu à la télévision une ministre (que je ne nommerai pas) et qui était toujours en pantalon, avec une allure masculine. La voir me donnait des envies frénétiques de porter des tenues féminines 🙂
Cela ne m’a pas empêchée d’être à moitié agressée dans la rue, alors que je portais une jupe « bien comme il faut », bleu marine, s’arrêtant aux genoux… Mais il y a des malades partout, et finalement j’ai choisi de continuer à être belle aussi pour le regard des passants. Je pense que le rôle de la femme passe aussi par sa beauté qu’elle donne à contempler (avec toute la pudeur qui convient, bien sûr).
Une seule chose me freine pour porter des jupes et robes: le vent! Une jupe évasée et fluide est très seyante, mais dangereuse en cas d’avis de tempête 🙂
Merci Cyrille pour ce commentaire et bravo pour votre démarche! Je suis d’accord avec vous que de toutes façons certaines personnes seront désagréables quoi que nous portions alors autant être jolies et faire un peu d’ « apostolat » de féminité et de beauté 👗 Pour le vent je n’ai pas vraiment de solution à part garder ses mains bien libres pour retenir sa jupe quand elle s’envole! J’ai quand même des modèles de jupes un peu plus droites ou légèrement trapèzes que je garde pour ces jours-là, enfin quand la météo nous prévient 😉
Pour le vent optez pour l’astuce de la reine d’Angleterre, qui consiste à insérer du fil de plomb dans l’onglet.
Merci pour cette astuce!
* l’ourlet
Hello superbe article !!!!!!!!!!!! pas facile la jupe avec les gros lourds qui vous insultes c’est bien dommage ………… moi c’est le contraire si je pouvais je serais en jupe tout le temps on est si bien !!!!
Merci! Oui je suis d’accord qu’on est mieux en jupe et en robe ☺️
Merci a toi !!!!!!!!
Je reprends une de vos phrases « mais depuis la nuit des temps les pantalons sont réservés aux hommes » sauf que c’est totalement faux.
Dès l’antiquité le vêtement homme-femme est bâti un peu de la même façon, un rectangle de tissu enveloppant le corps. Pagne plus ou moins long pour les égyptiens, toge pour les grecs et les romains. Les soldats romains n’étaient pas en pantalon mais en jupe (très courte de cuir). Les celtes dont nos ancêtres gaulois (hommes et femmes) portaient des braies, sortent de pantalon ainsi que la saie qui ressemble à une tunique. Braies qui furent adoptés par l’armée romaine et qui perdurera au Moyen Age se transformant ensuite au fil des siècles pour devenir le pantalon que nous connaissons actuellement.
La jupe ou la robe sont autant des vêtements masculins que féminins, les écossais si fier de leurs kilts et on ne peut pas nier le fait qu’ils soient des hommes, les maoris qui adorent leurs paréos et n’hésitent pas à revêtir le pagne pour les fêtes, idem dans les tribus amazonienne et africaine, les japonais et leurs kimonos, les coréens et leurs hanboks, les chinois et leurs hanfus, les djellabas nord africaine, les boubous africains, etc… Pas de pantalon chez ces hommes là. Tout comme les talons étaient autrefois l’apanage des hommes, ce sont les femmes qui ont sans cesse piocher dans le vestiaire masculin. Bref dans les toutes les cultures et à toutes les époques les hommes ont porté jupes et robes. Vous avez des lacunes historiques ou cela ne vous intéressent pas.
De plus faut-il vous rappeler qu’à l’instar des hommes, les femmes ont également de tout temps toujours travaillées.
Merci pour ce commentaire éclairant et intéressant. Ceci dit si l’on se cantonne à la culture européenne, qui est celle qui nous intéresse ici, alors le pantalon est un vêtement d’homme et la robe un vêtement de femme. Le kilt est un habit traditionnel qui n’est d’ailleurs pas utilisé par tous les hommes en Écosse au quotidien. Je l’assimilerais davantage à nos habits traditionnels régionaux que l’on ressort pour les fêtes, les festivals, etc. Les femmes ont toujours travaillé mais la plupart du temps pour leur foyer et pas rémunérée de façon directe. Également pour des œuvres de charité ou alors dans des corps de métier bien ciblés et tout à fait adaptés aux spécificités féminines (infirmière par exemple).
Dans la culture européenne qui est certes la notre, et j’y inclue la Russie, jusqu’à il y a peu, disons deux siècles, à l’échelle de l’humanité ce n’est rien, les hommes portaient encore une tunique avec une sorte de pantalon à défaut de l’appeler autrement. Les aristocrates portaient une culotte d’où à la révolution le nom des sans culottes car le tiers-état portaient un pantalon que portaient certaines femmes.
Décidément vous êtes têtu vous. Non les femmes ne travaillaient pour leurs foyers, non elles ne se contentaient pas des œuvres de charité et encore moins dans des corps de métiers ciblés féminins. Et oui malheureusement elles n’étaient pas ou peu rémunérées. Les femmes travaillaient aux champs, à l’élevage des bêtes, elles étaient domestiques, boutiquières, nourrices, elles travaillaient dans les mines, dans les usines à la chaîne, les livres de Zola ne sont pas du folklore, malheureusement aussi prostituées. Au Moyen-Age elles étaient artisans dans tous les corps de métiers. Les employées et ouvrières étaient rémunérées deux fois moins qu’un homme pour un travail égal pour environ 10h de travail journalier et elles travaillaient également de nuit à l’instar des hommes. A la campagne elles complétaient le travail des champs par des travaux d’aiguilles, elles n’avaient pas le temps de s’occuper correctement de leurs foyers qui consistaient principalement à préparer le grau ou la soupe et encore moins de leurs nombreuses bouche à nourrir qui s’élevaient seuls. Seules les femmes oisives, grandes bourgeoisies et noblesses s’occupaient de charité mais avec énormément de mépris pour les classes inférieures, elles n’étaient pas pieuses pour autant mais plutôt de sacrées hypocrites. Ne pas oublier que 90% de le population française descend de la campagne.
Je pense que vous vous voulez parler de la femme des années cinquante, ne pas oublier qu’il s’agit des trente glorieuses qui a vu le niveau de vie des français grandement s’améliorer, les conditions de travail s’humaniser légèrement.
La réalité historique, réelle et malheureuse c’est que hommes et femmes ont toujours travaillé et ont toujours été exploité par de plus puissant qu’eux. Aucune charité chrétienne là-dedans.
Je vous mets deux liens : l’un concerne l’Auvergne mais est transposable à toute la France : https://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/n/l-evolution-du-travail-des-femmes/n:126
le deuxième est plus généraliste :
https://les.femmes.dans.lhistoire.over-blog.com/article-le-travail-des-femmes-des-classes-pauvres-et-moyennes-de-la-societe-des-16e-17e-et-18e-siecles-dependance-ou-independance-51743998.h
Merci pour ces précisions et les liens que vous proposez. Je comprends bien votre point de vue et vous êtes certainement plus calée que moi sur la question. Ceci dit pour moi les travaux des champs c’était pour leur foyer et pas celui du voisin 😉
J’allais, moi aussi, vous rappeler que les Grecs, les Romains et même les Juifs de l’Antiquité ne portaient pas de pantalons… pas plus que les premiers chrétiens d’ailleurs. Je vois qu’une autre personne l’a déjà fait, avec beaucoup de justesse. Comme beaucoup de catholiques, vous vous rattachez à une vision mythifiée du rôle de chacun des sexes qui n’a existé sous cette forme précise que dans les couches les plus aisées de la population, à partir du XIXe siècle… Cultivez-vous ! N’importe qui d’un peu éduqué vous rira au nez. Je me considère comme quelqu’un de conservateur, n’allez donc pas me taxer de modernisme ou de quelque chose du même genre. Il faut simplement ne pas raconter n’importe quoi en se complaisant dans une démagogie béni-oui-oui.
Merci pour ces précisions!
Bonjour, oui c’est vrai et puis c’est tellement plus beau une femme en jupe ou robe :). Je supporte de moins en moins les pantalons, j’ai l’impression de me forcer à en porter pour rester « discrète » (de nos jours la plupart des femmes portent des pantalons donc je pense qu’une robe ou jupe attire plus l’attention) mais j’espère m’habituer à en porter et trouver une garde-robe qui me correspond. Je pense que votre site va m’aider :).
Sinon pour mon commentaire plus haut, je voulais le supprimer, vu qu’il n’est plus utile si vous avez modifié cette partie mais je ne sais pas comment faire.
Je voulais également vous dire bravo pour ce blog car lorsqu’on ne fait pas partie des féministes en 2019, et que l’on essaye de garder nos valeurs comme la pudeur et la chasteté, on se sent vraiment « étrange » et certains n’hésitent pas à nous dire que nous sommes « coincée » ou « arriérée ». Cependant, je ressens de plus en plus ces reproches comme des compliments à présent, mais je suis tout de même heureuse de trouver des femmes qui partagent ma vision. Surtout sur les réseaux sociaux, c’est très rare. <3
J’espère que vous trouverez votre bonheur par ici 🙂 En tout cas, bravo pour vos efforts et votre démarche. Ne vous en faites pas, je vais supprimer le commentaire puisque vous me le demandez.
Je pense qu’une robe ou une jupe décente ne va pas attirer l’attention plus que cela. Enfin si, mais dans un sens positif: le fait d’être féminine et élégante est devenu (malheureusement) si rare que cela se remarque!
Merci :).
Oui, tout à fait.
Peut-on trouver votre cheminement dans l’un des articles ? Je n’ai pas encore parcouru tout le site.
Oui, notamment ici: https://femmeapart.com/2018/02/24/qui-se-cache-derriere-femme-a-part-je-me-presente/ et ici: https://femmeapart.com/2018/10/13/pourquoi-je-ne-porte-plus-de-pantalon-depuis-6-ans-un-cheminement-pas-comme-les-autres/
Très bien, merci.
Effectivement, les raisons de porter jupes et robes sont nombreuses, et l’un des arguments qui peut faire mouche tranquillement, c’est tout simplement : parce que j’aime ça !
Concernant la différence entre habits d’hommes/habits de femmes, effectivement il est plutôt récent que le pantalon soit pour les hommes, la jupe/robe pour les femmes. Le XIX ème siècle a inventé de toutes pièces beaucoup de ce que nous considérons comme des traditions (par exemple les costumes régionaux). Avant cela, ce qui était masculin était généralement court, et ce qui était féminin, long. Mais dans beaucoup de pays, européens ou non, les hommes ont longtemps porté des tuniques, des bijoux, de la dentelle, des rubans, des broderies, des couleurs variées, les cheveux longs…
C’est vrai que votre réponse est pas mal du tout, et le fait d’aimer cela est tout à fait suffisant. mais parfois il peut être intéressant de profiter de ce type de questions pour ouvrir la discussion sur certains sujets intéressants, selon le contexte dans lequel on se trouve 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article.
Cela fait déjà plusieurs années que je ne porte plus de pantalon (sauf quand je n’ai pas le choix). En en dehors du fait que je ne trouve pas le pantalon très féminin, j’ai arrêté suite à de nombreux soucis de santé évoqué dans votre article. A partir du moment où j’ai stoppé les pantalons, les vêtements serrés, je n’ai plus eu ce genre de problème. Ensuite, je déteste me sentir oppressée dans les vêtements. Le pantalon c’est pratique, c’est vrai, mais pas indispensable. Je porte des robes (la jupe n’est pas flatteuse sur moi et m’écrase) et je suis tellement bien en robe. Il ne reste juste qu’à trouver les robes de mariant parfaitement avec nos morphologies.
Bonjour, et merci pour votre témoignage! Je suis également fan des robes, je trouve que c’est tellement simple pour s’habiller, facile et confortable aussi 🙂 J’espère que vous trouverez facilement les robes qui conviennent le mieux à votre silhouette! Bravo pour votre démarche en tout cas 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette article il était très, très bien. En effet j’ai 15 ans et j’ai toujours porter des jupes je ne porte des pantalons seulement pour faire du karaté 2 fois par semaine. Je voulais vous écrire parce qu’il y a plusieurs de mes amies qui ne me comprenait pas et me harcelait de question du genre : » Pourquoi tu fais ça ? C’est ta mère qui t’oblige etc…. » Et un de leur argument qui revenait souvent c’était que le pantalons était dit fois plus confortable et relax et il faut dire que je n’était pas trop en mesure de leur répondre vu que j’en avait moi même jamais fait l’expérience. Si vous étiez à ma place vous répondriez quoi ????
Merci bien
Bonjour Espérance, merci pour ton commentaire ! Bravo pour les efforts que tu fais pour porter des jupes tous les jours ! En ce qui concerne le « confort » du pantalon je peux te donner mon témoignage puisque j’en ai porté pendant longtemps. La plupart des pantalons sont taille basse, ce qui fait que dès que tu te baisses on peut tout voir derrière, c’est toujours gênant, il faut aussi sans cesse baisser ton tee-shirt. De plus ils sont souvent moulants et collants, en été ce n’est pas agréable du tout. Si l’on porte la jupe adaptée, cela permet de faire tous les mouvements (sauf pour certains sports bien entendu) d’être à l’aise, féminine, et surtout bien mise en valeur. Une femme est souvent plus jolie dans une jupe ou une robe adaptée à sa morphologie plutôt qu’en pantalon. L’argument le plus important à leur donner, c’est que toi tu te sentes bien dans tes jupes, que tu assumes ce choix, que l’on n’est pas obligée de faire comme tout le monde pour être heureuse et bien dans sa peau 😊 Bon courage en tout cas !
Désolé de vous contre dire mais la jupe n’ai pas un vêtement exclusivement féminin. De tout temps des hommes ont porté des jupes. Au regard de l’histoire, ça ne fait pas très longtemps que ce vêtement a cessé d’être communément porté par par la gente masculine occidentale.
J’en porte moi même par goût, confort et esthétisme. Comme vous finalement, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons.
La jupe est un vêtement féminin à notre époque et dans notre société, sinon, pourquoi aucun homme n’en porte ?
Bonjour Thérèse, pour moi j’ai compris l’importance de la jupe et de la robe pour la femme quand j’ai compris la nature de sa vocation. Un jour quelqu’un m’a dit que la femme avait une grande et belle vocation, celle d’élever les âmes. Cela m’a beaucoup marquée. C’est l’éternel combat entre attirer à soi ou rayonner pour le bon Dieu et les autres. Je connais des religieuses vêtues de la tête au pied mais qui sont infiniment belles car elles ont une joie intérieure et notamment celle d’avoir renoncé à plaire aux hommes. Bien sûr je ne dis pas que les femmes dans le monde doivent s’habiller comme des religieuses, mais que la question du vêtement concerne avant tout notre nature humaine penchée sur la terre ou regardant vers le ciel. Elle est aussi une question de charité. S’habiller correctement est une politesse envers l’autre et envers soi-même. Personnellement, j’ai effectivement cessé le pantalon quand je me suis rendue compte de quel état d’esprit il était issu et à quel point il mettait l’accent sur toutes les formes qui, elles, sont plus féminines que masculines ;-). Je ne l’en rendais pas compte avant. Au début cela m’a coûté de changer mes habitudes mais je ne l’ai pas regretté une seule fois. Je me sens beaucoup plus libre depuis que j’ai mis l’accent avant tout sur la joie intérieure et l’attention aux autres que sur l’attirance physique et je n’ai plus peur de ne pas être comme les autres. Cela ne m’empêche pas de vouloir être jolie.
Bonjour et merci beaucoup pour votre témoignage édifiant ! C’est vraiment beau de voir tous les efforts et changements que vous avez faits, malgré les difficultés et le fait d’être un peu seule contre tous ! Encore bravo et continuez ainsi 🙂
Au pire, mieux choisir ses pantalons. Tous les jeans ne sont pas taille basse mais je trouve que c’est un peu bête de se priver de la chaleur d’un pantalon, surtout en hiver (et les collants tombent sur les genoux beaucoup plus facilement qu’un pantalon)
Les pantalons que l’on trouve dans les magasins ne sont généralement pas chauds (cf. les jeans portés par la majorité des femmes). On est bien plus au chaud avec une jupe en velours, une paire de collant en laine et des bottes ! Et s’il fait vraiment -10 degrés, on peut toujours ajouter un legging sous la jupe / robe. Pour avoir expérimenté des hivers en jupes et des hivers en pantalon, je vous assure que l’on est mieux en jupe / robe ! Et de toute façon, la question ne se pose pas vraiment puisque le pantalon reste un habit masculin 😉
Je n’aime pas les pantalons et les supporte mal, sauf s’il fait très très froid l’hiver (-5 à-10°C l’hiver dans l’est) ou par obligation au travail : tunique-pantalon des infirmières, là je n’ai pas le choix.
Savez-vous que nous les femmes nous étions amendables si nous portions le pantalon sur la place publique ?
La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l’ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ».Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Oui, oui…
Et savez-vous depuis quand la loi a été abolie ?
Seulement en 2013 !!! (JO Sénat du 31/01/2013)
2è réflexion : avez-vous remarqué comment les jeunes filles et les femmes s’assoient , même beaucoup de nos femmes ministres et nos journalistes TV ? Le port du pantalon en est la cause à mon avis. Plus personne ou presque ne sait s’assoir de manière adéquate, je n’ose dire « correctement ».
Elisabeth
Merci Elisabeth pour votre commentaire ! Je suis tout à fait d’accord avec vous 🙂
Bonjour Thérèse. Merci pour l’article. J’ai du mal avec le port exclusif de robe et jupe. Toutefois j’ai remarqué une chose surprenante : lorsque je suis vêtue de façon modeste les hommes sont plus gentlemen envers moi! Avec mon ombrelle par temps chaud, les passants me regardent surpris mais je ne me fais plus abordée par des « mecs de quartier ». Je ne sais pas comment on les qualifie en bon français.
Moralité : je persévère et j’ai bon espoir de ne plus jamais porter de pantalon
Bravo Vanessa, et merci pour votre témoignage ! Je suis contente que cette expérience positive vous encourage à continuer vos efforts 🙂 Ne lâchez rien !
Bonsoir,
je ne sais pas trop quoi penser par rapport au fait que le pantalon serait exclusivement masculin, mais j’entends vos arguments et médite dessus. Si la vocation et/ou essence de la femme psychique et biologique qui donc se traduit vestimentairement, se doit réellement d’être modeste/d’avoir de l’humilité au regard de la bible nottament, je trouve dommage que vous ne l’évoquiez que dans l’aspect d’une vérité relative liée aux normes vestimentaires de notre société à notre époque, et non d’une vérité absolue, puisque si c’est son essence alors ce n’est pzs seulement une contingence selon les époques mais ce serait un fait, une loie de la nature plutôt éternelle, un fondement intemporel. Par contre c’est vrai que pour l’homme il ne semble y avoir aucun problème à cela et que c’est relatif comme il ne se doit pas d’être modeste en lien avec sa nature masculine il peut naviguer entre robe et pantalon et comme on peut le constater dans la bible la robe semble être synonyme de sainteté et royauté (et donc d’une certaine exellence) dans l’Apocalypse il me semble (si je me trompe désolée ce n’est plus tout frais dans mon esprit) avec les 24 vieillards vêtus de longues robes et de couronnes ou encore Jésus et sa robe qui va aussi jusqu’aux pieds, et donc quel mal y aurait – il a ce qu’un homme incarne la sainteté, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les membres de l’ordre ecclésiastique sont en toge; et en même temps selon les époques ça pose problème puisqu’à notre époque ça encourage la confusion des genres. Aussi, peut être que le pantalon ne serait donc pas modeste pour la femme (outre l’aspect moulant car une jupe/robe peut aussi l’être) car comme j’ai lu dans un article de l’OBS en faisant des recherches sur internet l’arrivée du pantalon pour les femmes dans les années 60 est « un vêtement ouvert qui symbolise l’accès facile au corps, au sexe féminin ». Aucune modestie ni discrétion donc. Dans le même sens, ce qui me pose question aussi c’est que j’ai remarqué que l’harmonie semble essentielle pour Dieu : il nous a crées femmes psychologiquement par l’âme et biologiquement par le corps (c’est là que je me rends compte d’ailleurs que l’homosexualité et la théorie du genre sont vraiment une esthétique de la disharmonie, qui dit disharmonie dit problème et c’est triste qu’on vente ça aujourd’hui et cela aide à perturber nos modes vestimentaires) et dans cette logique d’harmonie il semble y avoir connivence par exemple entre la douceur visuelle du corps féminin (traits plus arrondis du visage, de le taille et plus grand pourcentage de masse graisseuse et répartition de cette masse d’une manière plus ronde comme la poitrine et les cuisses) et l’âme féminine dans son comportement surtout aux moments liés à la maternité, c’est pourquoi je me demande si le sexe féminin étant plus discret que le sexe masculin, cela ne doit pas se traduire par le non port du pantalon dans la filiation de cette idée de discrétion (et un comportement adapté avec une posture des jambes non aguicheuse, pas l’entrejambe ouverte et même bien ouverte comme on voit dans certains clips qui visent à la sensualité mais bon ça ça me paraît évident), surtout que notre vêtement quotidien est fait pour incarner notre identité. D’un autre côtê cette réflexion est peut être totalement tirée par les cheveux, exagérée. De même, j’ai même découvert que pour le clip d’une artiste, Jannelle Monáe, un « pantalon vagin » a été créé et le clip « pynk » est affolant. Et puis en écoutant les témoignages de femmes dans vos podcats sur youtube certaines disent que s’habiller en robe changent leur comportement, spyché d’une manière plus féminine, alors ça donne aussi l’impression que ce n’est pas lié à une époque mais que ça serait plutôt intemporel. De plus, j’ai remarqué que dans la bible on demande à la femme de se parer avec pudeur et modestie, on parle aussi de femme vertueuse, et il n’en n’est pas fait mention pour les hommes, cela donne l’impression qu’il y a vraiment quelque chose de particulier pour la femme. Malgré tout ce que je viens de dire, je suis loin d’être persuadée que c’est une vérité absolue que la femme se doit d’être en robe ou en jupe quelque soit l’époque et la société, c’est juste que c’est une question qui me travaille en ce moment et je vois qu’il y a certaines choses qui semblent aller dans ce sens, mais en même temps j’ai du doute, je ne suis pas convaincue. Voilà, ce commentaire a pour but d’être bienveillant et d’enrichir par le dialogue, votre réponse. Je vous remercie pour le partage de votre pensée qui pousse à la réflexion. Je m’excuse pour ce long texte.
Bonjour Thérèse,
J’ai toutes les peines du monde à gérer mes jupes et mes robes. Alors que depuis des années je sais choisir mes jeans et je n’ai pas de souci avec eux.
En revanche, dès que je dois ne serait-ce que m’acroupir avec une jupe ou une robe, c’est tout un tralala : vérifier comme je peux que ça ne remonte pas trop à l’arrière, relever les pans comme je peux pour que ça ne traîne pas au sol si c’est plus long. Robes et jupes longues à relever dans les escaliers. J’ai failli tomber sur un petit enfant dans un sentier un peu escarpé parce que je m’étais pris le pied dans ma robe longue que je tenais tant bien que mal, chargée que j’étais de mes divers sacs après une journée pique-nique. Quand il y a un peu de vent, j’espère que la jupe ou la robe ne va pas s’envoler. Maintenant, j’ai compris que dans une boutique je dois tester le vêtement en me penchant et en m’acroupissant.
J’ai demandé son avis à ma mère. Elle m’a raconté comment tout le monde se bidonnait derrière une certaine femme qui travaillait aux champs quand elle était jeune. Forcément, on apercevait sa nudité. Le seul avantage d’une jupe ou d’une robe pour ma mère : pouvoir faire ses besoins dans la nature quand on ne peut pas faire autrement. Ah, elle m’a aussi raconté que le médecin lui avait prescrit le port du pantalon en hiver, et que ça lui avait changé la vie à l’époque.
Voilà pour mon expérience. J’ai bien ri aussi il y a quelques semaines en passant devant une dame qui jardinait en jupe ou en robe : je lui voyais le haut des cuisses. Je n’aurais pas aimé être à sa place. Ça m’a rappelé les mauvais moments où les garçons tentaient de soulever nos jupes dans la cour de l’école.
Bonjour Géraldine, merci pour votre commentaire ! Je pense que vous ne portez pas de robes et de jupes adaptées à vos activités, et les personnes dont vous me parlez non plus. Une jupe / robe doit être soigneusement choisie pour rester décente en toutes circonstances. Si besoin, on peut aussi ajouter un petit legging en-dessous au cas où, si l’on fait du vélo ou de la randonnée par exemple. Pour l’hiver, avec une bonne paire de bottes et des collants chauds, on a bien plus chaud qu’en pantalon 😉