Je ne m’ennuie jamais, et vous ?

Ennui.png

La plupart du temps, nous avons un emploi du temps chargé, et les 24 heures d’une journée nous semblent vraiment trop courtes pour nous permettre de faire tout ce que nous avions prévu. Et je ne parle même pas de ce que nous voudrions faire en plus de nos obligations. « Si j’avais plus de temps, je ferais ci, je ferais ça » ou encore « je me sens tellement frustrée de ne pas réussir à finaliser ce projet » sont des leit-motiv qui reviennent très souvent à nos lèvres. Parfois, au contraire, nous avons bien du mal à nous occuper. Ou alors, nous avons des choses à faire mais nous n’arrivons pas à nous y mettre. Ne vous en faites pas, il existe de petites astuces pour remédier à ces baisses de régime ou à ces manques d’inspiration.

La première question à se poser est celle-ci : est-ce que je m’ennuie réellement, ou est-ce que j’ai des choses à faire mais que j’ai du mal à m’y mettre ? Si vous manquez d’énergie physiquement, voici quelques remèdes naturels pour y remédier. Et si c’est une « panne » de motivation, je vous invite à (re)lire cet article, qui vous donnera quelques clés qui vous permettront d’avoir plus de volonté. Même lorsque l’on est « au creux de la vague », surtout pour les femmes, nous devons absolument apprendre à nous faire violence et accomplir notre devoir d’état. Que nous soyons mère de famille, célibataire, épouse, que nous ayons une vie professionnelle ou des engagements associatifs, un certain nombre de devoirs nous incombent, et nous ne pouvons nous y soustraire par simple paresse ou manque de motivation.

Si votre devoir d’état est accompli et que vous avez un peu de temps libre, sans savoir comment l’utiliser de façon féconde et constructive, voici quelques idées pour vous aider à ne pas perdre votre temps, traîner oisivement (« l’oisiveté est la mère de tous les vices » 😉 ) ou errer sans but sur Internet :

  • visiter une personne âgée ou une personne seule. Cela peut être un membre de votre famille, une voisine ou une amie. Votre présence sera plus qu’appréciée, et une petite heure de conversation ou de jeux de sociétés pourra faire plus de bien que vous ne l’imaginez, à vous, comme à la personne que vous visiterez.
  • faire du sport ou une simple balade, si possible dans la nature. Cela pourra vous permettre de libérer votre esprit, de méditer ou encore, tout simplement, de vous apaiser.
  • regarder un documentaire. Si vous êtes réellement fatiguée et que, physiquement, il vous est difficile de bouger, plutôt que de traîner sur les réseaux sociaux ou regarder des séries sans intérêt, vous pouvez toujours regarder un documentaire historique ou géographique, et apprendre plein de choses sur notre beau pays ou sur notre histoire !
  • lire. Vous trouverez plein d’idées de lectures plus ou moins sérieuses dans la bibliographie du blog, ou par ici.
  • faire du tri. Cela vous permettra de vous vider la tête, d’y voir plus clair dans votre intérieur et même dans votre vie, comme je vous l’expliquais dans cet article.
  • commencer un nouveau projet ou trouver une nouvelle activité. Musique, sport, bénévolat, création d’association, préparation d’un potager, travail manuel…il existe une infinité de possibilités ! Essayez de trouver quelque chose qui vous plaît, un domaine dans lequel vous êtes douée, et foncez !
  • prier. Cela peut vous paraître bizarre, mais si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas réciter une dizaine de chapelet, ou faire une petite visite au Saint-Sacrement dans l’église de votre quartier ? Cela peut être aussi le but de l’une de vos balades, pour joindre l’utile à l’agréable.
  • écrire une lettre ou prendre des nouvelles de quelqu’un. Profitez de votre temps libre pour vous tourner vers les autres, donner de votre temps, vous intéresser à autre chose qu’à votre petite personne.
  • faire un grand ménage de printemps. Lavez vos carreaux, passez la poussière au-dessus de vos placards, allez dans les petits recoins que vous laissez habituellement de côté, nettoyez vos rideaux.
  • apprendre et découvrir de nouvelles choses. Coiffure qui sort de l’ordinaire, nouvelle recette, petits travaux de couture… Avec YouTube, vous avez à votre disposition des millions de tutoriels gratuits qui pourront vous aider à développer de nouveaux talents.
  • se reposer. Cela peut vous paraître étrange, mais sachez prendre le temps de vous reposer ou de faire une petite sieste lorsque cela est nécessaire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous occuper lorsque vous vous ennuyez ou que vous avez besoin de vous changer les idées ? Dites-moi tout en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Ralentir pour mieux vivre : savourer l’instant présent et Cultivez votre vie intérieure !.

Crédit photo : Pexels.

4 réflexions sur “Je ne m’ennuie jamais, et vous ?

  1. Jeanne dit :

    Merci pour cette article ! Cependant, la prière n’est pas utile, ne sert concrètement à rien, elle est une relation avec Dieu !

  2. Bazin dit :

    Les journées ne sont à mon goût jamais assez longues j’ai tjrs quelques chose à faire y compris mon sport je n’ai jamais le bourdon et je prends plaisir aussi à ne rien faire cela de temps en temps me régale

Laisser un commentaire