Les indispensables de la salle de bain d’une Femme à part

Indispensables salle de bain.png

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, je pense qu’il est vraiment important d’essayer de soigner sa peau, son corps et ses cheveux de la façon la plus naturelle possible. Bannir la chimie de ses placards, c’est limiter l’usage et donc l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre santé. C’est aussi faire des économies et vivre de façon plus écologique puisque, grâce à vos bonnes habitudes, vous ne polluerez presque plus l’eau que vous utiliserez par exemple. Ceci étant dit, chaque peau et chaque cuir chevelu sont différents. Il faut donc vous adapter à vos besoins (hydrater, nourrir, protéger…) avant tout. Parfois, il vous faudra plusieurs essais pour trouver la routine qui vous convient. D’ailleurs, celle-ci peut même parfois changer selon le lieu où vous vous trouvez et le taux de calcaire dans l’eau notamment! Tout cela pour vous dire de ne pas vous décourager, et de persévérer dans vos divers essais vers une beauté au naturel 🙂 

Voici donc les indispensables que toute Femme à part devrait avoir dans sa salle de bain. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et devrait être adaptée selon les besoins de chacun (familles avec enfants, cheveux bouclés, problèmes de peau…). Toutefois, elle constitue une bonne base et permet déjà de faire pas mal de choses. Tous les produits dont je vais vous parler sont redoutables d’efficacité et, en plus, sont multi-tâches!

  • nous pouvons tout d’abord parler du bicarbonate, qui peut servir de gommage corps et visage, mais également de base de déodorant et de dentifrice.
  • n’oublions pas la maïzena pour les shampoings secs. Pour en savoir plus sur ma routine « no-poo » (aucune chimie sur mes cheveux), je vous invite à lire cet article.
  • vous pouvez vous procurer quelques huiles essentielles. Je vous en parle ici, elles peuvent servir autant dans les produits de beauté que pour votre santé.
  • quant au savon d’Alep, il va vite devenir votre meilleur allié que ce soit comme shampoing ou comme démaquillant.
  • du côté des huiles, je pense qu’il faut au moins de l’huile de coco un peu pour tout, de l’huile de ricin pour faire pousser cils, sourcils et cheveux, de l’huile de jojoba pour hydrater votre peau, et de l’huile de carotte pour avoir bonne mine toute l’année sans fond de teint!
  • vous pouvez enfin ajouter sur vos étagères de l’Aloe Vera. Vous pouvez en mettre sur la peau de votre visage, une fois nettoyée, pour l’hydrater en profondeur avant l’application de votre huile.
  • je vous en avais déjà parlé dans cet article, vous pouvez vous préparer une eau micellaire/soin tonique avec du vinaigre de cidre. A appliquer au réveil, ou le soir pour nettoyer votre peau.
  • toute Femme à part qui se respecte a également en sa possession une brosse à cheveux démêlante et une autre à poils de sanglier (pour répartir le sébum mais également enlever l’excédent de shampoing sec). Un peigne peut également être utile.
  • la brosse à dents fait également partie des indispensables, ainsi qu’une lime à ongles, un coupe ongles et une pince à épiler.
  • enfin, il vous faut des coton-tiges et des cotons pour vous nettoyer le visage, et pourquoi pas des cotons en tissu, lavables et réutilisables à souhait?

Voilà, vous avez devant vous une salle de bain minimaliste, économique et écologique! Chaque produit ayant plusieurs usages, c’est vraiment pratique. Personnellement, le seul produit chimique dont je n’arrive pas à me séparer…c’est mon dissolvant! D’ailleurs, si vous connaissez des alternatives naturelles et efficaces, je suis preneuse 🙂 Et vous, quels sont les indispensables de votre salle de bain? Dites-moi tout en commentaire!

Crédit photo: Pexels.

2 réflexions sur “Les indispensables de la salle de bain d’une Femme à part

  1. Natacha dit :

    Bonjour Thérèse,
    Un très bon article comme toujours !
    Pour les brosses à dents et les peignes tournons-nous vers les matériaux naturels (bambou, bois). Cela fait toute la différence (-:
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Bonjour Natacha! Merci pour cette bonne idée, c’est vrai que ce sont de petits gestes qui peuvent compter et qui, de plus, ne compliquent pas vraiment la vie alors pourquoi s’en priver 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s